lundi 29 juillet 2013

Mercredi 24 Juillet 2013 : Boulogne Bassin Vauban -> Dieppe Port Johan Ango

03H30: Réveil, le capitaine est toujours en forme, bien qu'aujourd'hui il accepte à 6h15 que : «  se lever à cette heure s'est contre nature (dixit le capitaine) surtout pendant les vacances (dixit la matelote) ». Au lever, l'air n'est pas froid, mais l'humidité arrive. Pantalons longs et vestes de quart sont de rigueur.
04H00 : Largage des amarres, arrivée rapide en mer. La sortie du port dans le noir se fait au moteur, REVA est bien éclairé, les nombreux pécheurs nous repèrent facilement, mais cela reste un grand slalom, les éviter sans les gêner. La lune se dégage des nuages, et la luminosité est différente.

05H10 : Nous ne sommes pas éloignés de la cote, et verrons passer les différentes
villes. La première est Le Portel, le trafic est moins important.

05H20 : STOP MOTEUR !!! On avance bien avec le courant et un peu de vent au près. Si on passe à une vitesse sous 5 nœuds, le moteur sera remis en route afin d'éviter une navigation trop longue qui serait épuisante pour l'équipage.

05H45 : Passage devant Hardelot, avec une digue bien éclairée.

06H00  : J'ai perdu, le capitaine semble plus à l'aise que dimanche, mais le vent semble baisser, et il fait la grimace.

06H15 : Le moteur est remis en route, car la perte de vitesse est trop importante,et le courant nous dévie de notre route principale. Le capitaine descend pour se reposer, je prends le quart, je veille.

06H45 : Passage devant Le Touquet. Aucun bateau navigue vers le sud, encore moins vers le nord. Ils dorment encore tous.

08H00 : Face à Berck, nous en sommes à 1/3 de trajet en temps et en distance. Il faut positiver. Le capitaine prend le quart et je pars me reposer à l'intérieur.

12H30 : Passage devant la centrale de Panlys. Au loin nous apercevons plusieurs voiliers qui se présentent devant l'entrée de Dieppe. REVA les suit. Les voiliers déjà amarrés sont ceux qui remontent, beaucoup de Hollandais. Pour le moment nous sommes les seuls a être en provenance de Boulogne.

13H45 : Amarrés, et STOP moteur !!.Il nous a bien aidé, car le vent a bien faibli et une parti du courant est venu contre notre route.

Le reste de l'après-midi s'est terminé par une grande ballade en centre ville, et le long de la plage de galets, une mer plate et plus bleue que la Mer du Nord. Tout est calme, reposant. Beaucoup de boutiques sympa de vêtements marin et des soldes, des affaires à faire !!!
Le capitaine pense déjà à la navigation du lendemain, vers Fécamp. Il a fait les horaires : Grasse matinée, départ prévu pour 7h00 environ, avec normalement les 2/3 du trajet avec le courant.