lundi 29 juillet 2013

Jeudi 25 Juillet 2013 Dieppe Port Johan Ango -> Fécamp

06H15: Par comparaison, ce matin aurait pu nous paraître comme une grasse matinée. L'équipage est très vite prêt,il y a même quelques tartines à disposition pour le petit déjeuné.

06H45: Largage des amarres, Le port est calme, beaucoup de monde dort encore. La mer est agréable, et le soleil déjà là.
 
07H03: STOP moteur!!

07H15: Passage devant une ville qui semble accrochée aux rochers:"Pourville"

07H18: Moteur:GO! Il n'y a plus de vent, et pour passer la pointe rocheuse sereinement, on a besoin de lui.Le soleil a aujourd'hui rendez-vous avec la lune presque pleine. Sur les falaises, quelques maisons, très jolies ne doivent pas avoir beaucoup de problèmes de voisinages, mais en cas de tempête cela ne doit pas être très simple.

07H45: Passage de la pointe, on vire un peu MAIS Maintenant le vent est en plein nez.......

07H55: Au loin aperçu de "Quibersil", il y a de nombreuses éoliennes sur les falaises.

08H40: Veules les Roses, un petit village construit dans une cuvettes, on y aperçoit quelques rues. Puis Saint-Valéry en Caux, un port dans lequel REVA pourrait s'amarrer en remontant dans la Mer du Nord.

08H45: Le vent n'est pas stable, nouvelle sortie du génois, la vitesse augmente, c'est agréable.

09H04: Nous avons pris un ris dans le génois et la grande voile.

09H14: Les ris sont relâches, Le Capitaine Stefan fait de l'exercice....

10H00: Paluel, le vent nous revient en plein nez.........

10H20: Le courant a changé, on se retrouve avec 2,5 nœuds de courant contre... Arrivée possible dans 3 heures....

11H00: Nous allons bientôt croiser les premiers voiliers quittant Fécamp pour aller vers Dieppe. Ils ont du vent et du courant qui les poussent: les spis sont de sortis.

12H20: 27 miles ont étés parcourus, on n'a jamais été aussi près... Le moteur tourne, le capitaine va devoir revoir ses méthodes de calcul, vérifier, ne pas oublier de retenues.
Bientôt la fin de la vision de falaises ?

13H45: OUF!! Stop moteur dans le port de Fécamp. La navigation a été fatigante, avec le ronronnement du moteur sans cesse en bruit de fond.

L'après-midi: Après le passage au bureau du port, arrêt à l'office de tourisme pour avoir une petite connexion et déterminer la météo du lendemain. Ballade en ville pour voir l’abbatiale, puis retour vers la plage qui parait moins accueillante que Dieppe. De retour au port nous retrouvons les 2 bateaux dunkerquois qui partis peu de temps après nous,(1 heure), arrivent 2 à 3 heures après. Les calculs et prévisions pour demain: Sortie du port à 7h00, et destination:
Honfleur.


Aucun commentaire: