vendredi 5 août 2011

De Dieppe à Boulogne

Jeudi 4 Aout.

De Dieppe à Boulogne.

9h35: Tout est prêt

9h40: Largage des amarres.

9h45: Après les prévisions la grand voile est montée avec un ris.

9h55: STOP MOTEUR. Le bateau avance (un peu) avec les voiles en ciseau. La mer est plate, lecture d'une première histoire, les lunettes de soleil sont rangées, on avait mis de la crème solaire......

10h30: Les vestes de quart sont sorties, grâce à la pluie.

11h00: Le courant est encore à l'opposé de notre direction. Le génois ne tient pas, le voilier roule. Il est rangé et le moteur est lancé avecle GV. La visibilité n'est pas super, on distingue quelques voiles devant nous,surtout un Spi Orange.....6-7 bateaux sont devant, et avancent à la même vitesse.

11H40: Centrale de Panlis.

12h05: Passage au large au niveau du Tréport. Il y a bien longtemps que nous ne voyons plus la côte. La visibilité n'est pas plus de 2 miles. Le temps est nuageux, brumeux, PLUVIEUX. Tout doucement, le courant nous entraine. Servane est trempée, elle rentre dans le carré avec sont Papa chéri. Ils se déshabillent et ensemble jouent à la bataille.

13h45: Au niveau de la baie de Somme (10 miles au large). Un jeu de rôle se met en place: La veille en navigation (le pilote automatique a beaucoup aidé Élisabeth) puis en éducation.

15h45: Le Touquet et dernier passage à sec pour Stefan.

16h45: Élisabeth termine sa partie pluvieuse avant l'arrivée au port. Il reste 15 miles environ....

17h15: De nouveau à 2 dans le cockpit, les premières maisons boulonaises sont en vue. Le vent est monté avec des rafales à 24 nœuds au portant (au max), 12,2 au GPS sur le fond et des pointes à plus de 9 noeuds au loch. La mer est maintenant démontée avec des creux de 2m environ....

17h40 OUF!! Passage des jetées de Boulogne. Les voiliers qui ont suivit le même trajet se suivent à la queue leuleu. Une heure plus tard, il ne pleuvra plus, les bateaux qui envisageaient une descente sur Dieppe sont restés à quai, il reste peu de place dans le port, et derrière ça arrive toujours...

18h00:STOP MOTEUR MERCI MERCI.!!!!!! 55 miles au GPS (moyenne de 6,6) pour 49 miles au loch.

18h30:Quelques rayons de SOLEIL (ça existe!)

Devinette: Aquoi reconnait-on les navigateurs du jour ?

Réponse: Les salopettes et vestes de quart dégorgent sur les ponts, pendent au mat.

19h00: repas, et mise en marche du petit chauffage pour tout sécher à bord.

20h30: Servane est au lit, Les parents vont suivre. Le mot DOUCHE n'a pas été prononcé!!!!!! Merci Servane qui a passé une grande partie de sa journée dans le carré sans ennuis.


Vendredi 05 Aôut

Relâche dans le port de Boulogne pour s'essorer, et se sécher.....

Samedi, direction Douvres, nous y resterons surement 2-3 jours. (quelques photos à mettre en ligne, mais ça ne passe pas, mise à jour une autre fois)



Aucun commentaire: