mardi 2 août 2011

De Boulogne à Saint-Valéry sur Somme

parcours du chenal menant à St Valery, à travers la baie de Somme

Lundi 1er Aout 2011


5h30: Dring,Dring, C'est le levé, il commence à faire clair. Un rapide petit-déjeuné. Tout le monde est sur le pont Nous ne sommes pas les premiers, les premiers départs se sont entendus dès 5h

5H50: Largage des amarres.

6H10: Nous rencontrons un cargo lors de notre sortie du port.

6H25: STOP moteur, toutes les voiles sont de sortie.

7H10: Nous passons devant Hardelot, et Le Touquet est en vue. Belle vitesse, le vent est assez fort, et le courant nous emmène.

7H15: La décision de prendre un ris est là. La manœuvre se fait calmement et avec réussite.

7H20: Nous captons les bulletin Météo: « vent variable, en fin de matinée », mais pour nous, il vient de mollir.

7H30: Ris lâché....Ce fut un bel entrainement, le vent a repris comme en début de journée. 7,2 au G.P.S. Et 5,5 au loch.

8H00: Reva double un voilier qui a choisit une route plus à la cote. Il a décidé dès le départ de faire un arrêt à Saint-Valéry sur Somme. Nous sommes encore indécis.

9H10: Les immeubles de Berck sont en vue à la cote.

10H00: C'est la baie de Somme qui est vue, il nous reste quelques minutes pour décider notre prochain port d'arrêt, Saint Valéry ou Dieppe.

10H30: C'est Dieppe

11h00: Le vent tombe et passe à l'est. Le courant s'inverse, la vitesse sur le fond est de 1,8(GPS). Le spi est de sortie.

11H15: Belle manœuvre, quel beau Spi!!! Mais cela n'arrange rien au niveau de la vitesse

11h40: Moteur, MAIS faire environ 5h de moteur pour arriver à Dieppe,l'équipage dit NON (sans moteur la vitesse serait on recule sur le fond!!!)

Cap sur Saint-Valéry, Attention, « il faut le mériter » le petit port de plaisance calme et sympathique, d'après le guide nautique. Un long chenal, balisé pour éviter les bancs de sable, parcouru en suivant un local. Peu de fond (4 mètres), presques 4 noeuds de courant, à 8 noeuds sur le fond, il faut faire très attention de ne pas toucher.

13H50: Arrivée, avec un accueil par un petit zodiaque qui vient nous chercher à l'entrée du port pour nous placer avec un grand sourire.

Nous resterons deux nuits pour profiter de cette charmante petite ville, et Stefan est heureux: Avec Reva, il fait parti d'un des plus hauts mats des pontons (ce qui n'était pas souvent arrivé surtout avec la vague de bateaux Néerlandais que l'on vient de quitter, ils étaient trop gros pour parcourir le chenal.)

Aucun commentaire: