vendredi 12 août 2011

De Douvres à Dunkerque


Mardi 9 Aout

De Douvres à Dunkerque

8h00: Largage des amarres. Tout est prêt, équipage et capitaine. La route a été déterminée à 7h45, c'est donc Dunkerque. Nous n'iront pas cette fois-ci à Ramsgate comme prévu initialement. Cette journée de mardi semble la meilleure de la semaine pour regagner le continent (les coups de vents vont se succéder dans les prochains jours). Dans le chenal, beaucoup de bateaux se suivent, un seul objectif: éviter la météo des 2 prochains jours.

8h20: Stop moteur, aujourd'hui le vent ne nous a pas fait faux bond, comme dans les jours précédents.

9h30: Les 10 premiers miles sont parcourus (sur 40), au loin on distingue les cotes françaises

9h40: Élisabeth a perdu...........

9h50: Fin de la traversée du rail descendant, peu de cargos ont été vus, mais « Reva » a toujours 3 voiliers en point de mire et, est suivit par 4 autres.

10h55: 20miles (sur 40) mi-chemin, les annonces du temps de route annoncées par Stefan ne sont pas justes, elles sont amplifiées. On devrait arriver sur Dunkerque à 17h, donc prendre l'écluse de 18h30, pour retrouver le bassin du Commerce. 2 empannages sont réalisés pour ne pas frôler les cargos qui remontaient vers le Nord. (contre eux « Reva » perdait...). Reprise de la route « normale », cf tracée par l'ordinateur. La ville de Calais est en vue tout comme les cargos sortant du port de Dunkerque, et je ne compte pas les ferry boat...

11h30: Les falaises de Douvres ont disparues, A bientôt!!

12h15: 30 miles (sur 40). Passage au large de la centrale de Gravelines.

12h40: On croise la dragueuse qui opère au port ouest de Dunkerque, retour dans les eaux connues, le capitaine n'a plus besoin de cartes. Les voiliers se séparent, entre ceux faisant route vers Dunkerque et les autres partant plus au Nord directement vers la Belgique.

13h00: Vision de l'usine qui crache du feu, le pont de l'écluse Charles De Gaule est ouvert, et plus au loin le phare de Dunkerque. Le courant est maintenant opposé à la route suivie par « Reva ». Bizarre, nous croisons des voiliers, ce qui n'était pas arrivé depuis 6 jours.

13h15 : Bouée DW23, les bateaux que l'on croise, sont soit toutes voiles dehors sans ris (malgré le vent), ou sans voiles (ils se font secouer). L'odeur caractéristique de Dunkerque nous arrive maintenant.

14h00: Passage du feu de Saint Pol, entrée dans le port.

14h20: STOP MOTEUR, amarrage au « Grand-Large » pour attendre l'écluse de 15h30. La sassée sera rapide, car nous serons en compagnie des remorqueurs l'Adroit et le Triomphant.

16h30: Arrivée au Bassin du commerce après:

*Une belle navigation, accompagnée de grands creux rendant l'activité du pilote automatique difficile.

*Navigation faite dans sa totalité à la voile.

*Traversée en compagnie de Cargos, Ferries Paquebots, qui demande beaucoup de vigilance, maigs qui n'est pas insurmontable (n'est ce pas Élisabeth!!!!)

* 44 miles au GPS, 43 au loch. Top speed GPS: 10,8 noeuds, 9,3 au loch.


Les photos de Douvres (2)

Servane joue la star...



Les paquebots au terminal croisière


Les photos de Douvres (1)

Le port de Douvres, côté terminal croisière.

Nous sommes donc arrivés à Douvres samedi 06 août et nous y sommes restés jusqu'au mardi 09. Voici quelques photos prises durant ces quelques jours en Angleterre.

Le port de Douvres, côté terminal ferry.

Entre les 2, la promenade et la plage de Douvres.




En centre-ville.

jeudi 11 août 2011

De Boulogne à Douvres


Samedi 6 Aout

De Boulogne à Douvres


5h00 Levé.......Il pleut...........il y avait longtemps.......

5h40 Avant l'heure prévue, largage des amarres, on pourra profiter du courant un peu plus longtemps.

6h10.......STOP pluie!!!!!!!! Mais le vent annoncé tant dans sa force que dans sa direction ne tient pas ses promesses. Merci Météo France.........

7h00 Le rail montant (que les navires empruntent en direction du nord) est presque franchit. 7 cargos sont passés soit devant, soit derrière nous, mais à une distance raisonnable. Nous avons pu apprécier leur direction grâce à la cartographie électronique et les signaux AIS reçus de ces bateaux. Les falaises banches de la côte anglaise sont en vue, Élisabeth a toujours son point de repère qui la rassure: la terre. Le rail descendant qui mène les navires au sud doit encore être traversé. Au loin nous apercevons derrière nous des mats et voiles, dans quel sens vont-ils ? Plustôt vers Calais sur une navigation plus côtière.

7h15 Un petit visage pointe le bout de son nez, lent réveil de Servane dans le carré, une partie de la navigation est passé...... Un top profondeur est atteint lors de cette traversée:53m

7h50 Il n'y a pas plus de vent, mais ce dernier a changé de direction,nous allons nous aider du Génois. Le rail descendant est atteint, moins large que le précédent. Mais des navires aussi gros, 330 mètres de long par les informations reçues à l'AIS (oui des mètres pas des pieds comme pour reva), on ne joue pas dans la même catégorie...... A la V.H.F, nous entendons l'accompagnement de personnes traversant le détroit du Pas de Calais à la nage.

8h30 Le rail est franchi. On croise « La Varne », le Sandettie » local... (un bateau feu)

9h00 Quelques grains........Eh Oui!!!

9h50 Stop moteur, nous sommes amarrés et merci. Belle traversée, qui nous a demandé beaucoup d'attention mais qui est faisable. N'est-ce pas Élisabeth.....

Après midi: Ballade en ville...






vendredi 5 août 2011

De Dieppe à Boulogne

Jeudi 4 Aout.

De Dieppe à Boulogne.

9h35: Tout est prêt

9h40: Largage des amarres.

9h45: Après les prévisions la grand voile est montée avec un ris.

9h55: STOP MOTEUR. Le bateau avance (un peu) avec les voiles en ciseau. La mer est plate, lecture d'une première histoire, les lunettes de soleil sont rangées, on avait mis de la crème solaire......

10h30: Les vestes de quart sont sorties, grâce à la pluie.

11h00: Le courant est encore à l'opposé de notre direction. Le génois ne tient pas, le voilier roule. Il est rangé et le moteur est lancé avecle GV. La visibilité n'est pas super, on distingue quelques voiles devant nous,surtout un Spi Orange.....6-7 bateaux sont devant, et avancent à la même vitesse.

11H40: Centrale de Panlis.

12h05: Passage au large au niveau du Tréport. Il y a bien longtemps que nous ne voyons plus la côte. La visibilité n'est pas plus de 2 miles. Le temps est nuageux, brumeux, PLUVIEUX. Tout doucement, le courant nous entraine. Servane est trempée, elle rentre dans le carré avec sont Papa chéri. Ils se déshabillent et ensemble jouent à la bataille.

13h45: Au niveau de la baie de Somme (10 miles au large). Un jeu de rôle se met en place: La veille en navigation (le pilote automatique a beaucoup aidé Élisabeth) puis en éducation.

15h45: Le Touquet et dernier passage à sec pour Stefan.

16h45: Élisabeth termine sa partie pluvieuse avant l'arrivée au port. Il reste 15 miles environ....

17h15: De nouveau à 2 dans le cockpit, les premières maisons boulonaises sont en vue. Le vent est monté avec des rafales à 24 nœuds au portant (au max), 12,2 au GPS sur le fond et des pointes à plus de 9 noeuds au loch. La mer est maintenant démontée avec des creux de 2m environ....

17h40 OUF!! Passage des jetées de Boulogne. Les voiliers qui ont suivit le même trajet se suivent à la queue leuleu. Une heure plus tard, il ne pleuvra plus, les bateaux qui envisageaient une descente sur Dieppe sont restés à quai, il reste peu de place dans le port, et derrière ça arrive toujours...

18h00:STOP MOTEUR MERCI MERCI.!!!!!! 55 miles au GPS (moyenne de 6,6) pour 49 miles au loch.

18h30:Quelques rayons de SOLEIL (ça existe!)

Devinette: Aquoi reconnait-on les navigateurs du jour ?

Réponse: Les salopettes et vestes de quart dégorgent sur les ponts, pendent au mat.

19h00: repas, et mise en marche du petit chauffage pour tout sécher à bord.

20h30: Servane est au lit, Les parents vont suivre. Le mot DOUCHE n'a pas été prononcé!!!!!! Merci Servane qui a passé une grande partie de sa journée dans le carré sans ennuis.


Vendredi 05 Aôut

Relâche dans le port de Boulogne pour s'essorer, et se sécher.....

Samedi, direction Douvres, nous y resterons surement 2-3 jours. (quelques photos à mettre en ligne, mais ça ne passe pas, mise à jour une autre fois)



de Saint Valery sur Somme à Dieppe


Mercredi 03 Aout.

De Saint-Valery / Somme à Dieppe.


8h00: Levé sous un temps brumeux et quelques gouttes. Les provisions sont faites, le temps se découvre.

12h30: Repas terminé, le soleil est au beau fixe, peu de vent dans le port. Le train siffle et passe le long du quai.

13h00: Préparatifs

14h00: Largage des amarres: STRESS, ne pas toucher le fond durant le long trajet pour parcourir la baie de Somme, pour retrouver la pleine mer. Le courant est contre nous, les piétons marchent plus vite (6 noeuds sur l'eau, 0,8 noeuds sur le fond). Au revoir charmant petit port.

16h08: Passage de la dernière bouée, réglage des voiles. Le pilote automatique est branché, le chenal procure des émotions MAIS pas touché.

16h12:STOP MOTEUR.

16H20: Passage devant Cayeux sur mer.

16H50: La force du vent est montée, on est passé à 17-18 Nœuds, résultat, un ris dans le génois.

17H45: En visuel, le joli petit port du Tréport avec quelques petits bateaux de pèche qui en sortent.

18H00: Le vent est tombé, (le ris du génois aussi), mais pas seulement il semble avoir tourné, il est mlaintenant de face.

18h10: MOTEUR, Le vent à repris, il est presque de face (sans lui on n'avancerait pas), de plus la mer se forme (vent contre courant).

19H15: Nous passons devant la centrale de Penlis.

20H00: Enfin les jetées. Ça commancait a être long pour tout l'équipage, capitaine compris.

20H25: Amarrés, STOP MOTEUR pour une nuit. Les tarifs sont ouf,ouf (28€), mais les douches NE sont PAS payantes (mauvaise info de pontons Dunkerquois) :-))

mardi 2 août 2011

De Boulogne à Saint-Valéry sur Somme

parcours du chenal menant à St Valery, à travers la baie de Somme

Lundi 1er Aout 2011


5h30: Dring,Dring, C'est le levé, il commence à faire clair. Un rapide petit-déjeuné. Tout le monde est sur le pont Nous ne sommes pas les premiers, les premiers départs se sont entendus dès 5h

5H50: Largage des amarres.

6H10: Nous rencontrons un cargo lors de notre sortie du port.

6H25: STOP moteur, toutes les voiles sont de sortie.

7H10: Nous passons devant Hardelot, et Le Touquet est en vue. Belle vitesse, le vent est assez fort, et le courant nous emmène.

7H15: La décision de prendre un ris est là. La manœuvre se fait calmement et avec réussite.

7H20: Nous captons les bulletin Météo: « vent variable, en fin de matinée », mais pour nous, il vient de mollir.

7H30: Ris lâché....Ce fut un bel entrainement, le vent a repris comme en début de journée. 7,2 au G.P.S. Et 5,5 au loch.

8H00: Reva double un voilier qui a choisit une route plus à la cote. Il a décidé dès le départ de faire un arrêt à Saint-Valéry sur Somme. Nous sommes encore indécis.

9H10: Les immeubles de Berck sont en vue à la cote.

10H00: C'est la baie de Somme qui est vue, il nous reste quelques minutes pour décider notre prochain port d'arrêt, Saint Valéry ou Dieppe.

10H30: C'est Dieppe

11h00: Le vent tombe et passe à l'est. Le courant s'inverse, la vitesse sur le fond est de 1,8(GPS). Le spi est de sortie.

11H15: Belle manœuvre, quel beau Spi!!! Mais cela n'arrange rien au niveau de la vitesse

11h40: Moteur, MAIS faire environ 5h de moteur pour arriver à Dieppe,l'équipage dit NON (sans moteur la vitesse serait on recule sur le fond!!!)

Cap sur Saint-Valéry, Attention, « il faut le mériter » le petit port de plaisance calme et sympathique, d'après le guide nautique. Un long chenal, balisé pour éviter les bancs de sable, parcouru en suivant un local. Peu de fond (4 mètres), presques 4 noeuds de courant, à 8 noeuds sur le fond, il faut faire très attention de ne pas toucher.

13H50: Arrivée, avec un accueil par un petit zodiaque qui vient nous chercher à l'entrée du port pour nous placer avec un grand sourire.

Nous resterons deux nuits pour profiter de cette charmante petite ville, et Stefan est heureux: Avec Reva, il fait parti d'un des plus hauts mats des pontons (ce qui n'était pas souvent arrivé surtout avec la vague de bateaux Néerlandais que l'on vient de quitter, ils étaient trop gros pour parcourir le chenal.)

Le Port de Boulogne



Dimanche 31 Juillet


La nuit au port de Boulogne s'est bien passée, l'équipage était très fatigué.

7H30: Le réveil fut accéléré par les moteurs de bateaux de plaisanciers quittant le quai.

8H00: Super chassé-croisé des pavillons Hollandais (et non il n'existe pas que pour les 4 roues!!!). Les bouchons ne sont pas au Rendez-vous (sauf peut être à la sortie du chenal ) L'un part, l'autre arrive... : Tourne Over!!! Arrivent ceux qui descendent, et sont partis en fin de nuit (comme nous hier). Repartent ceux qui arrivés tôt et ont pu profiter du soleil et d'une journée de repos. Les Néerlandais ont beaucoup de matériel à bord, vélos pliables.... Sur « REVA » super matériel : Les chaussures.

Après le repas et la sieste le beau temps nous amène à la plage. L'eau est un peu froide, mais la construction du château est remarquable, aucune tour ne s'est effondrée. Le retour a été marqué par un arrêt au parc de jeux, pour satisfaire le moussaillon.

Dans le port nous avons remarqué beaucoup de bateaux, en début de soirée les places sont chères. Quelques navigateurs locaux, 3 français, 2 Belges, 2 Allemands, 3Anglais,et on se croirait à BERSKENS. Le calme règne, tout est agréable.

Demain départ vers le sud.