De Douvres à Dunkerque
8h00: Largage des amarres. Tout est prêt, équipage et capitaine. La route a été déterminée à 7h45, c'est donc Dunkerque. Nous n'iront pas cette fois-ci à Ramsgate comme prévu initialement. Cette journée de mardi semble la meilleure de la semaine pour regagner le continent (les coups de vents vont se succéder dans les prochains jours). Dans le chenal, beaucoup de bateaux se suivent, un seul objectif: éviter la météo des 2 prochains jours.
8h20: Stop moteur, aujourd'hui le vent ne nous a pas fait faux bond, comme dans les jours précédents.
9h30: Les 10 premiers miles sont parcourus (sur 40), au loin on distingue les cotes françaises
9h40: Élisabeth a perdu...........
9h50: Fin de la traversée du rail descendant, peu de cargos ont été vus, mais « Reva » a toujours 3 voiliers en point de mire et, est suivit par 4 autres.
10h55: 20miles (sur 40) mi-chemin, les annonces du temps de route annoncées par Stefan ne sont pas justes, elles sont amplifiées. On devrait arriver sur Dunkerque à 17h, donc prendre l'écluse de 18h30, pour retrouver le bassin du Commerce. 2 empannages sont réalisés pour ne pas frôler les cargos qui remontaient vers le Nord. (contre eux « Reva » perdait...). Reprise de la route « normale », cf tracée par l'ordinateur. La ville de Calais est en vue tout comme les cargos sortant du port de Dunkerque, et je ne compte pas les ferry boat...
11h30: Les falaises de Douvres ont disparues, A bientôt!!
12h15: 30 miles (sur 40). Passage au large de la centrale de Gravelines.
12h40: On croise la dragueuse qui opère au port ouest de Dunkerque, retour dans les eaux connues, le capitaine n'a plus besoin de cartes. Les voiliers se séparent, entre ceux faisant route vers Dunkerque et les autres partant plus au Nord directement vers la Belgique.
13h00: Vision de l'usine qui crache du feu, le pont de l'écluse Charles De Gaule est ouvert, et plus au loin le phare de Dunkerque. Le courant est maintenant opposé à la route suivie par « Reva ». Bizarre, nous croisons des voiliers, ce qui n'était pas arrivé depuis 6 jours.
13h15 : Bouée DW23, les bateaux que l'on croise, sont soit toutes voiles dehors sans ris (malgré le vent), ou sans voiles (ils se font secouer). L'odeur caractéristique de Dunkerque nous arrive maintenant.
14h00: Passage du feu de Saint Pol, entrée dans le port.
14h20: STOP MOTEUR, amarrage au « Grand-Large » pour attendre l'écluse de 15h30. La sassée sera rapide, car nous serons en compagnie des remorqueurs l'Adroit et le Triomphant.
16h30: Arrivée au Bassin du commerce après:
*Une belle navigation, accompagnée de grands creux rendant l'activité du pilote automatique difficile.
*Navigation faite dans sa totalité à la voile.
*Traversée en compagnie de Cargos, Ferries Paquebots, qui demande beaucoup de vigilance, maigs qui n'est pas insurmontable (n'est ce pas Élisabeth!!!!)
* 44 miles au GPS, 43 au loch. Top speed GPS: 10,8 noeuds, 9,3 au loch.