Jeudi
23 Aout 2012
Colijnsplaat
– Sint Annaland
8H05:
Largage des amarres.
8H15:
Le génois est déroulé, et lentement Rêva longe le grand pont.
8H20:
Il y a peu de vent, le moteur reste allumé, l'intérieur du bateau
est en rangement.
8H45:
Sonnerie,la procédure d'ouverture du pont va commencer.... Un autre
bateau passe dans le même sens que nous « Zéfier » un
local.
8H50
:Le pont est passé, les voiles montées, et moteur arrêté. Nous
avons pu observer un « Bateau-vélo » qui péchait.
9H10:
Virement de bord pour éviter des parcs à moules et pouvoir tirer un
long bord pour visiter l'Oosterschelde
9H30:
Mise en route du pilote Automatique.
10H10:
Le calme plat, le capitaine est parti à l'avant du bateau, a soufflé
et le vent est monté un peu.
10H30:
Après le gouté, le capitaine accompagné de son moussaillon sont
partis sur le balcon.
11H00:Passage
devant un grand parc à moules avec des chaluts au travail.
Fléchissement de direction pour emprunter un genre de « Grand
fleuve.
11H30:
Empannage à la bouée O20 et arrivée sur une « autoroute des
mers » avec des voiliers et de grosses péniches « doubles »
(200m de long pour 11,5 de large environ) pour un trafic commercial.
On avance et le soleil est arrivé.
12H47:Les
voiles sont mises en ciseaux comme beaucoup de voiliers qui nous
suivent.
13H30:
La grand voile est baissée.
13H40:Le
génois est enroulé, et...le moteur allumé.
14H30:
Amarrage, Attention les katways sont tout petits, l'arrière du
bateau est accroché sur des piquets. Le tour de la partie est de
l'Oosterschelde a été une navigation sympa d'un peu plus de 10
miles entre les bancs de sable ou nous avons pu observer la faune aux
jumelles.
Balade
l'après-midi dans le village puis baignade dans une eau claire et
calme, à côté de la marina. Il y a des corps-morts en face d'elle, à essayer une prochaine fois. Etape
coup de cœur du voyage. Nous y reviendrons pour le village, le
calme, la plage, les corps morts et la vue du la baie depuis la digue
et le restaurant.
vendredi
24 Août 2012
Sint
Annaland – Veere/W.V.Arne
8H45:
Top départ. Les voiliers attachés aux corps morts sont encore là.
Seul le dériveur intégral nous suit. Quelle unité!! (super, on lui
ouvre le chemin)
9H10:
Mise en route du pilote automatique, cela permet de prendre un petit
café dans le carré, et de regarder les péniches nous doubler.
Petit vent de face : pas de voiles.
9H30:
Autoroute des mers: trafic marchand (péniches avec de la ferraille,
du sable, des cailloux, du charbon. Les péniches nous croisent, nous
doublent, on croise quelques voiliers avec les voiles en ciseaux.
10h50:
virement de bord, l'autoroute des mers est quittée, il n'y a plus
que des voiliers en vue (devant/derrière). Le soleil cagnard arrive,
mais le vent est parti. Merci au pilote automatique et au moteur qui
permettent une nav' sympa et tranquille. A force de jouer avec les
bouées, Stef fait de gros progrès avec la distinction des couleurs
(rouge/vert).
11H20:
Entrée dans-le petit chenal nous menant à l'écluse. Passage
Oosterschelde / Veersemeer. Le courant diminue, une sassée loupée.
Écluse à 11H45.
12H30:Sortie
de l'écluse et du génois pour apaiser le moteur. Le génois est
déroulé/roulé/déroulé/roulé... Un bateau avec un équipage
comportant un petit enfant prend la même sassée.
13H40:
VENT 00, merci le moteur, très utile dans ce trajet traversant les
mers intérieures.
14H10:
« Rêva » a rencontré le premier bateau battant pavillon
français de son voyage en
Hollande.
15H00:
Second port près de Veere (VW ARNE), On a failli se faire « piquer »
la place par une vedette moteur. L'agent du port est intervenu
rapidement. Notes au sujet de la capitainerie: Bof. Douches payantes
et propreté des sanitaires pouvant être améliorée. Wifi laisse à
désirer.
Le
bateau de l'écluse, plus rapide que nous a été retrouvé à Veere
dans le port aux pieds de la ville. Nous aurions du tenter aussi, d'y
aller, il n'y a pas tant de visiteurs que cela. Navigation de 25
miles.
Samedi
25 Août 2012
Veere/W.V.Arne
La
météo nous incite a rester au ponton.
Levé
pas trop tôt, le moussaillon sonne le glas à 8H15 (c'est
possible....!) Petit déj' sympa, calme, rangement, vaisselle...Il
faut aussi, laver les frimousses, avant de commencer une ballade vers
le centre ville.
Super
petit chemin en forêt, avec dégustation de mures, et arrivée en
ville.
Très
touristique. Architecture traditionnelle, vielles maisons, servant de
petits magasins avec 2 étages: rez de chaussez / cave (on y accède
grâce à des escaliers extérieurs)
Les
prévisions météorologiques ne sont pas très réalistes. (du vent
mais pas trop, pas de pluie). Super pour la visite!
On
a assisté à un tournois de « sport » avec des chevaux
de traits, passer une flèche dans un petit anneau, en étant sur le
cheval au galop.
L'équipage
a fait le tour de la petite ville plusieurs fois, ainsi que du petit
port en centre ville.
Une
boulangerie a été repérée, les filles sont allées chercher du
pain, pendant ce temps, le capitaine essayait de trouver une
connexion internet.
On
avait oublié de lui acheter une série de « Bolus » sa
friandise préférée en Zeeland.
Un
petit repas dans un resto' calme.
La
ville est « bondée » de touristes, mais calme, tout le
monde se respecte, reste dans le silence. Ville reposante.
Retour
sur « REVA », le vent est toujours là, la connexion wifi
est arrivée.
Dimanche
26 Août 2012
Veere/W.V.Arne
La
météo est aujourd'hui vraiment mauvaise. Le vent reste établit à
force 6, les passage de pluie et grosses pluies se succèdent. Nous
rangeons le bateau, quelques petits bricolage sont effectués. Nous
ne bougerons pas de port aujourd'hui.
Au
programme de la dernière semaine : de petites étapes pour
revenir sur Dunkerque jeudi soir. Lundi, navigation dans la
Veersemeer avant de rejoindre Middelburg pour le début d'après
midi. (nous avons besoin de produits frais, à Veere il n'y a rien à
acheter à part des cartes postales). Nous rangerons lundi soir le
génois à grand recouvrement pour mettre en place le petit génois
qui sera plus performant dans les bords de près du retour sous force
4-5.
Les
étapes prévues sont : Mardi soir à Zeebrugge, (les courants
de marée favorables nous ferons quitter Vlissingen entre 14 et 15 heures).
Puis, mercredi Nieuwport et jeudi retour à Dunkerque. Si mauvais
temps, nous avons une journée de battement possible pour un retour
vendredi.
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