dimanche 26 août 2012

Le tour des mers intérieures






Jeudi 23 Aout 2012

Colijnsplaat – Sint Annaland

8H05: Largage des amarres.
8H15: Le génois est déroulé, et lentement Rêva longe le grand pont.

8H20: Il y a peu de vent, le moteur reste allumé, l'intérieur du bateau est en rangement.

8H45: Sonnerie,la procédure d'ouverture du pont va commencer.... Un autre bateau passe dans le même sens que nous « Zéfier » un local.

8H50 :Le pont est passé, les voiles montées, et moteur arrêté. Nous avons pu observer un « Bateau-vélo » qui péchait.
9H10: Virement de bord pour éviter des parcs à moules et pouvoir tirer un long bord pour visiter l'Oosterschelde

9H30: Mise en route du pilote Automatique.

10H10: Le calme plat, le capitaine est parti à l'avant du bateau, a soufflé et le vent est monté un peu.

10H30: Après le gouté, le capitaine accompagné de son moussaillon sont partis sur le balcon.

11H00:Passage devant un grand parc à moules avec des chaluts au travail. Fléchissement de direction pour emprunter un genre de « Grand fleuve.

11H30: Empannage à la bouée O20 et arrivée sur une « autoroute des mers » avec des voiliers et de grosses péniches « doubles » (200m de long pour 11,5 de large environ) pour un trafic commercial. On avance et le soleil est arrivé.
12H47:Les voiles sont mises en ciseaux comme beaucoup de voiliers qui nous suivent.

13H30: La grand voile est baissée.

13H40:Le génois est enroulé, et...le moteur allumé.

14H30: Amarrage, Attention les katways sont tout petits, l'arrière du bateau est accroché sur des piquets. Le tour de la partie est de l'Oosterschelde a été une navigation sympa d'un peu plus de 10 miles entre les bancs de sable ou nous avons pu observer la faune aux jumelles.

Balade l'après-midi dans le village puis baignade dans une eau claire et calme, à côté de la marina. Il y a des corps-morts en face d'elle, à essayer une prochaine fois. Etape coup de cœur du voyage. Nous y reviendrons pour le village, le calme, la plage, les corps morts et la vue du la baie depuis la digue et le restaurant.


vendredi 24 Août 2012

Sint Annaland – Veere/W.V.Arne

8H45: Top départ. Les voiliers attachés aux corps morts sont encore là. Seul le dériveur intégral nous suit. Quelle unité!! (super, on lui ouvre le chemin)

9H10: Mise en route du pilote automatique, cela permet de prendre un petit café dans le carré, et de regarder les péniches nous doubler. Petit vent de face : pas de voiles.

9H30: Autoroute des mers: trafic marchand (péniches avec de la ferraille, du sable, des cailloux, du charbon. Les péniches nous croisent, nous doublent, on croise quelques voiliers avec les voiles en ciseaux.

10h50: virement de bord, l'autoroute des mers est quittée, il n'y a plus que des voiliers en vue (devant/derrière). Le soleil cagnard arrive, mais le vent est parti. Merci au pilote automatique et au moteur qui permettent une nav' sympa et tranquille. A force de jouer avec les bouées, Stef fait de gros progrès avec la distinction des couleurs (rouge/vert).

11H20: Entrée dans-le petit chenal nous menant à l'écluse. Passage Oosterschelde / Veersemeer. Le courant diminue, une sassée loupée. Écluse à 11H45.

12H30:Sortie de l'écluse et du génois pour apaiser le moteur. Le génois est déroulé/roulé/déroulé/roulé... Un bateau avec un équipage comportant un petit enfant prend la même sassée.

13H40: VENT 00, merci le moteur, très utile dans ce trajet traversant les mers intérieures.

14H10: « Rêva » a rencontré le premier bateau battant pavillon français de son voyage en
Hollande.

15H00: Second port près de Veere (VW ARNE), On a failli se faire « piquer » la place par une vedette moteur. L'agent du port est intervenu rapidement. Notes au sujet de la capitainerie: Bof. Douches payantes et propreté des sanitaires pouvant être améliorée. Wifi laisse à désirer.

Le bateau de l'écluse, plus rapide que nous a été retrouvé à Veere dans le port aux pieds de la ville. Nous aurions du tenter aussi, d'y aller, il n'y a pas tant de visiteurs que cela. Navigation de 25 miles.

Samedi 25 Août 2012

Veere/W.V.Arne

La météo nous incite a rester au ponton.

Levé pas trop tôt, le moussaillon sonne le glas à 8H15 (c'est possible....!) Petit déj' sympa, calme, rangement, vaisselle...Il faut aussi, laver les frimousses, avant de commencer une ballade vers le centre ville.

Super petit chemin en forêt, avec dégustation de mures, et arrivée en ville.

Très touristique. Architecture traditionnelle, vielles maisons, servant de petits magasins avec 2 étages: rez de chaussez / cave (on y accède grâce à des escaliers extérieurs)
Les prévisions météorologiques ne sont pas très réalistes. (du vent mais pas trop, pas de pluie). Super pour la visite!

On a assisté à un tournois de « sport » avec des chevaux de traits, passer une flèche dans un petit anneau, en étant sur le cheval au galop.
L'équipage a fait le tour de la petite ville plusieurs fois, ainsi que du petit port en centre ville.

Une boulangerie a été repérée, les filles sont allées chercher du pain, pendant ce temps, le capitaine essayait de trouver une connexion internet.

On avait oublié de lui acheter une série de « Bolus » sa friandise préférée en Zeeland.

Un petit repas dans un resto' calme.

La ville est « bondée » de touristes, mais calme, tout le monde se respecte, reste dans le silence. Ville reposante.

Retour sur « REVA », le vent est toujours là, la connexion wifi est arrivée.


Dimanche 26 Août 2012

Veere/W.V.Arne

La météo est aujourd'hui vraiment mauvaise. Le vent reste établit à force 6, les passage de pluie et grosses pluies se succèdent. Nous rangeons le bateau, quelques petits bricolage sont effectués. Nous ne bougerons pas de port aujourd'hui.

Au programme de la dernière semaine : de petites étapes pour revenir sur Dunkerque jeudi soir. Lundi, navigation dans la Veersemeer avant de rejoindre Middelburg pour le début d'après midi. (nous avons besoin de produits frais, à Veere il n'y a rien à acheter à part des cartes postales). Nous rangerons lundi soir le génois à grand recouvrement pour mettre en place le petit génois qui sera plus performant dans les bords de près du retour sous force 4-5.
Les étapes prévues sont : Mardi soir à Zeebrugge, (les courants de marée favorables nous ferons quitter Vlissingen entre 14 et 15 heures). Puis, mercredi Nieuwport et jeudi retour à Dunkerque. Si mauvais temps, nous avons une journée de battement possible pour un retour vendredi.

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