dimanche 26 août 2012

Le tour des mers intérieures






Jeudi 23 Aout 2012

Colijnsplaat – Sint Annaland

8H05: Largage des amarres.
8H15: Le génois est déroulé, et lentement Rêva longe le grand pont.

8H20: Il y a peu de vent, le moteur reste allumé, l'intérieur du bateau est en rangement.

8H45: Sonnerie,la procédure d'ouverture du pont va commencer.... Un autre bateau passe dans le même sens que nous « Zéfier » un local.

8H50 :Le pont est passé, les voiles montées, et moteur arrêté. Nous avons pu observer un « Bateau-vélo » qui péchait.
9H10: Virement de bord pour éviter des parcs à moules et pouvoir tirer un long bord pour visiter l'Oosterschelde

9H30: Mise en route du pilote Automatique.

10H10: Le calme plat, le capitaine est parti à l'avant du bateau, a soufflé et le vent est monté un peu.

10H30: Après le gouté, le capitaine accompagné de son moussaillon sont partis sur le balcon.

11H00:Passage devant un grand parc à moules avec des chaluts au travail. Fléchissement de direction pour emprunter un genre de « Grand fleuve.

11H30: Empannage à la bouée O20 et arrivée sur une « autoroute des mers » avec des voiliers et de grosses péniches « doubles » (200m de long pour 11,5 de large environ) pour un trafic commercial. On avance et le soleil est arrivé.
12H47:Les voiles sont mises en ciseaux comme beaucoup de voiliers qui nous suivent.

13H30: La grand voile est baissée.

13H40:Le génois est enroulé, et...le moteur allumé.

14H30: Amarrage, Attention les katways sont tout petits, l'arrière du bateau est accroché sur des piquets. Le tour de la partie est de l'Oosterschelde a été une navigation sympa d'un peu plus de 10 miles entre les bancs de sable ou nous avons pu observer la faune aux jumelles.

Balade l'après-midi dans le village puis baignade dans une eau claire et calme, à côté de la marina. Il y a des corps-morts en face d'elle, à essayer une prochaine fois. Etape coup de cœur du voyage. Nous y reviendrons pour le village, le calme, la plage, les corps morts et la vue du la baie depuis la digue et le restaurant.


vendredi 24 Août 2012

Sint Annaland – Veere/W.V.Arne

8H45: Top départ. Les voiliers attachés aux corps morts sont encore là. Seul le dériveur intégral nous suit. Quelle unité!! (super, on lui ouvre le chemin)

9H10: Mise en route du pilote automatique, cela permet de prendre un petit café dans le carré, et de regarder les péniches nous doubler. Petit vent de face : pas de voiles.

9H30: Autoroute des mers: trafic marchand (péniches avec de la ferraille, du sable, des cailloux, du charbon. Les péniches nous croisent, nous doublent, on croise quelques voiliers avec les voiles en ciseaux.

10h50: virement de bord, l'autoroute des mers est quittée, il n'y a plus que des voiliers en vue (devant/derrière). Le soleil cagnard arrive, mais le vent est parti. Merci au pilote automatique et au moteur qui permettent une nav' sympa et tranquille. A force de jouer avec les bouées, Stef fait de gros progrès avec la distinction des couleurs (rouge/vert).

11H20: Entrée dans-le petit chenal nous menant à l'écluse. Passage Oosterschelde / Veersemeer. Le courant diminue, une sassée loupée. Écluse à 11H45.

12H30:Sortie de l'écluse et du génois pour apaiser le moteur. Le génois est déroulé/roulé/déroulé/roulé... Un bateau avec un équipage comportant un petit enfant prend la même sassée.

13H40: VENT 00, merci le moteur, très utile dans ce trajet traversant les mers intérieures.

14H10: « Rêva » a rencontré le premier bateau battant pavillon français de son voyage en
Hollande.

15H00: Second port près de Veere (VW ARNE), On a failli se faire « piquer » la place par une vedette moteur. L'agent du port est intervenu rapidement. Notes au sujet de la capitainerie: Bof. Douches payantes et propreté des sanitaires pouvant être améliorée. Wifi laisse à désirer.

Le bateau de l'écluse, plus rapide que nous a été retrouvé à Veere dans le port aux pieds de la ville. Nous aurions du tenter aussi, d'y aller, il n'y a pas tant de visiteurs que cela. Navigation de 25 miles.

Samedi 25 Août 2012

Veere/W.V.Arne

La météo nous incite a rester au ponton.

Levé pas trop tôt, le moussaillon sonne le glas à 8H15 (c'est possible....!) Petit déj' sympa, calme, rangement, vaisselle...Il faut aussi, laver les frimousses, avant de commencer une ballade vers le centre ville.

Super petit chemin en forêt, avec dégustation de mures, et arrivée en ville.

Très touristique. Architecture traditionnelle, vielles maisons, servant de petits magasins avec 2 étages: rez de chaussez / cave (on y accède grâce à des escaliers extérieurs)
Les prévisions météorologiques ne sont pas très réalistes. (du vent mais pas trop, pas de pluie). Super pour la visite!

On a assisté à un tournois de « sport » avec des chevaux de traits, passer une flèche dans un petit anneau, en étant sur le cheval au galop.
L'équipage a fait le tour de la petite ville plusieurs fois, ainsi que du petit port en centre ville.

Une boulangerie a été repérée, les filles sont allées chercher du pain, pendant ce temps, le capitaine essayait de trouver une connexion internet.

On avait oublié de lui acheter une série de « Bolus » sa friandise préférée en Zeeland.

Un petit repas dans un resto' calme.

La ville est « bondée » de touristes, mais calme, tout le monde se respecte, reste dans le silence. Ville reposante.

Retour sur « REVA », le vent est toujours là, la connexion wifi est arrivée.


Dimanche 26 Août 2012

Veere/W.V.Arne

La météo est aujourd'hui vraiment mauvaise. Le vent reste établit à force 6, les passage de pluie et grosses pluies se succèdent. Nous rangeons le bateau, quelques petits bricolage sont effectués. Nous ne bougerons pas de port aujourd'hui.

Au programme de la dernière semaine : de petites étapes pour revenir sur Dunkerque jeudi soir. Lundi, navigation dans la Veersemeer avant de rejoindre Middelburg pour le début d'après midi. (nous avons besoin de produits frais, à Veere il n'y a rien à acheter à part des cartes postales). Nous rangerons lundi soir le génois à grand recouvrement pour mettre en place le petit génois qui sera plus performant dans les bords de près du retour sous force 4-5.
Les étapes prévues sont : Mardi soir à Zeebrugge, (les courants de marée favorables nous ferons quitter Vlissingen entre 14 et 15 heures). Puis, mercredi Nieuwport et jeudi retour à Dunkerque. Si mauvais temps, nous avons une journée de battement possible pour un retour vendredi.

mercredi 22 août 2012

Hollande, nous re-voilà!

Lundi 20 Aout 2012

Blankenberge - Roompot marina

12H15: Largage des amarres. « Blankenberge » on te quitte avec un peu de vent, un peu de brume et suivi par des Néerlandais qui retournent au pays (cela nous rassure).

12H55: Cette météo n'était pas prévue. STOP MOTEUR !! La grand voile et le génois sont de sortie. Les hollandais avaient commencé au moteur, ils suivent les matelots barrant « Rêva »

13H15: Passage devant l'entrée du port de Zeebruges

13H45: Des bateaux, beaucoup de bateaux, des cargos. Remise en route du moteur pour éviter une barge.

13H5O: Stop moteur. 2 compagnons de route qui étaient à Blankenberge: « Stern et ….. » prennent exemple sur Reva et montent à leur tour les voiles

15H00: La renverse de marée commence à se faire sentir, beau passage sous voiles.

15H30: Le capitaine Servane commence une petite sieste, la Belgique s'éloigne.....Le vent diminue. Prenant exemple sur ses copains de nav', Reva met le moteur en marche, puis enroule le génois et baisse la grand voile. Merci au G.P.S et au pilote automatique qui manient le bateau.

16H30: Au loin on aperçoit la Grande Digue.

17H00: Une vedette des Douanes nous double et nous montre le chemin à suivre pour éviter les bancs de sable et arriver à l'écluse,nos compagnons de route nous confortent dans nos choix de manœuvres.

17H50: Amarrage dans l'écluse, nos deux bateaux complices nous « lâchent ». Ils continueront leur route demain tôt.

17H55: Écluse rapide, peu de différence de niveau, et les éclusiers attendent « Le client »

18H45: Arrivée à la marina place 515 de Roompot Marina.
.
 





Mardi 21 Aout 2012

Roompot Marina-Colijnsplaat.



11H00: MOTEUR, Largage des amarres, sortie de la marina. Un tour de l'Oosterschelde est au programme du jour pour rejoindre le port de Colijnsplaat tout proche de Rommpot Marina.

11H20:STOP Moteur, il y a un PETIT peu de vent. Quel calme dans les mers intérieures, l'équipage joue à la bataille. « Rêva » est sous voile (grand voile +génois)

12H00: Vent 00 vitesse au G.P.S. 0,5 Le courant...

12H30:Le courant va s'inverser, il sera pour la préparation du repas. Le soleil a sorti ses rayons, et nous la crème.

12H50 Vitesse: G.P.S. 4- LOCH 3,7 Record de la matinée

13H30: Un peu de vent . La matelote a rangé un peu le carré, puis s'est consacrée au coloriage avec Élisabeth. Le vent augmente, le capitaine a un grand sourire, il est heureux à la barre. « Rêva » rencontre des voiliers, des bateaux de pécheurs.

13H50:Empannage, changement de direction, on vise l'entrée du port, le vent se lève, il passe à 14/15 nœuds.

14H30: Préparation à l'entrée du port avec le moteur. Élisabeth barre, mais n'est pas franche (il y a du vent...), génois enroulé et grand voile baissée. L'arrivée est plus rapide que ce qui avait été calculé.

14H45:STOP moteur. Amarrage dans le port.

Visite du port, des jetées, et des plages sont repérées pour demain. La petite ville très proche permet de remplir un peu le frigo.



Mercredi 22 Aout 2012

Colijnsplaat


Le vent nous a incité à rester dans ce port.

8H45: Servane est sortie de son sommeil.

9H00: Préparation du petit déjeuné

9H30: Les douches, un peu de lessive sont au programme. En fin de matinée, la promenade nous emmène près du marché au poisson.

Le vent se lève, ainsi que le soleil. Ballade le long de la digue, puis arret sur la plage. Servane s'est baignée et à construit un chateau. Elle s'est fait une copine Maya (pas l'abeille, ni la sub-américaine), elles ont beaucoup joué sur les jeux du port.. Colinjstaat est une ville calme, tranquille dans laquelle il est sympa de se promener Durant la journée, l'équipage a prévu les prochaines navigations...
.

dimanche 19 août 2012

Canicule en Belgique


Samedi 18 Aout 2012

Dunkerque-Blankenberge.

Servane & Stefan & Élisabeth

8h25: Les ponts s'ouvrent..... Dunkerque V.T.S. ne nous avait pas habitué à cela. Des plaisanciers ont failli louper l'ouverture des ponts! Mais dans l'écluse il a fallu attendre un voilier, puis l'ouverture des portes. Il y a un peu d'air, c'est agréable.

9H30: Stop au « Grand-Large »... Des oublis dans la voiture.

10H05: STOP MOTEUR!! « REVA » a tourné à droite vers le Nord, la Belgique. Super il semble qu'il y ait plus de vent qu'annoncé. Génial pour le début du parcours. Peu de voiles vers le Nord, mais beaucoup de petits moteurs destinés à la pêche. « Bonne Cuisson!! »

11H00: La décision est prise,le SPI est sorti, puis monté, « REVA » Bleu/jaune. La vitesse passe de 2,9 à 4,8

11H15: Passage devant Bray-Dunes (Bouée E8) LEEEEEEENTEMENT

11H45: MOTEUR !!! Sinon on recule!!le triangle noir est monté pour un bon bout de temps.

11H56: Passage devant la bouée E11

12H15: Repas, Melons,Sandwich,yaourts, un peu de fraicheur. Le moteur permet un repas cool,

13H00: Renverse de marée, « Reva » va accélérer sans pousser le moteur. Le capitaine et son moussaillon vont montrer leur frimousse à l'avant du bateau, sur le balcon. Moteur, merci, Passage devant Ostende, on s'arrétera à la prochaine marina: Blankenberge.


16H00: Arrivée à Blankenberge, sous le soleil,très peu de vent.


16H10: Stop moteur OUF/MERCI!!! Il va pouvoir refroidir et se reposer.



17H00: Petit tour à la plage pour se rafraichir, le corps et les idées (méditation devant tant de monde et son étalage de viande...


Ensuite, la douche (très attendue), la réhydratation...... Le calme, le silence, Marina très sympa
Le soupé, dehors, dans le carré, l'ombre commence a arriver.





Dimanche 19 Aout 2012

Blankenberge.



7H30: Le moussaillon est réveillé, s’ennuie...... Activité lecture et devoirs de vacances, compréhension, mathématiques.

8H05: Préparation du petit déjeuné dans le cokpit, le départ n'aurait pas lieu avant 12H00

9H00:Les navigateurs (capitaine & moussaillon) partent à la douche. Retour, décision ON RESTE ICI!!! Météo: Pas de Vent, du Soleil, Chaleur étouffante. ICI, il y a la plage, l'endroit plus respirable. Le moteur pourra se reposer.

10H30: Le capitaine lave son bateau, beaucoup de marins viennent le déconcentrer et lui parler.

11H40: Jeu avec Servane et Elisabeth va prendre sa douche. Beaucoup de transpiration. La matelotte exige le port du chapeau, des lunettes de soleil, et, le visage imbibé de créme solaire avec un très gros indice.

La plage est en perspective cet après midi, mais pour le moment,c'est le repos.


Demain, entrée en Hollande, directement dans l'Oosterschelde via le Roompot, (option de repli, la classique entrée via Vlissingen et le canal vers Middelburg puis Veere).


mardi 24 juillet 2012

C'est (ENFIN) l'été!!!


Après plusieurs week-end de sorties sous la pluie, dans la grisaille, avec le foc et 2 ris dans la grande-voile, nous voici enfin arrivé en été. Le bleu du ciel est de retour. Le bleu de la mer aussi. Le bleu du spi également.



 +

vendredi 8 juin 2012

Poème

Poème est le voilier Symphonie 32 de mon collègue Bernard. Il est basé à Calais et pour la seconde année consécutive, il vient de partir pour la mer Baltique. Vous pouvez le suivre sur son site :

Bernard s'est équipé d'un transpondeur AIS de classe B. Nous pouvons donc suivre ses navigations grâce au site marine traffic http://www.marinetraffic.com/ais. En s'enregistrant sur ce site, il est même possible de suivre un bateau et recevoir une notification (par email par exemple) lorsque le bateau quitte ou arrive dans un port.

samedi 26 mai 2012

Le prochain REVA?





En revenant de Oostende, samedi 19 mai 2012, nous nous sommes arrêtés à Nieuwport pour manger à quai et accessoirement laisser passer une partie du courant contraire. Nous sommes allés sur une des place "transit" du yacht club de armée de l'air. Là, une fois amarrés, nous regardons le voilier à côté, ... Il est beau, grand comme il faut, tout neuf.... Magnifique. Nous regardons le modèle et c'est ... le Dufour 335 sur lequel nous avions flashé lors du salon nautique de décembre dernier. Un peu plus grand mais pas trop, bien moderne, belle allure et performant... A garder en tête pour dans quelques années...

 





vendredi 18 mai 2012

Week-end de L'escalade 2012


Jeudi 17 Mai

Après 2 premières sorties début mai, c'est enfin notre premier vrai week-end au bateau. Ce jeudi de l'Ascension, l'équipage : Servane-Stefan-Elisabeth se préparent à prendre la sassée de 8h30.

8H20 : Largage des amarres aidé par le Capitaine Etienne. 9 bateaux passent les ponts. Le passage de l'écluse est long. Attente 40 minutes devant l'écluse, un remorqueur et un voilier rentrent dans les bassins intérieurs.
8h50: ouverture des portes
9h50: STOP Moteur, la grande voile et génois sont sortis.
10H25: La bouée E6 est frollée de très, TRES près !
Le courant nous aide bien vitesse: GPS:6,5- LOCH:5,1. La mer est plate, c'est un vent de sud-est (de force 3) donc venant de la terre.
10h50: Passage des bouées E10 puis E11. Babeth est à la barre !!

11h25: Trappeger. Nous sommes officiellement en Belgique. Le petit drapeau noir-jaune-rouge est hissé sous la barre de flèche tribord.
12h00: nous sommes dans l'axe d'entrée de Niewpoort, Réva ne tourne pas à droite et continue sa route. Servane trouve le temps un peu long. Le ciel est gris mais rien n'est tombé!!! Sourires. Vitesse: GPS:6,6 -LOCH:5
12h40:Storm (la bouée, pas la tempête!)
12h45: Quelques rayons de soleil. Une demoiselle s'est couchée sous la table à carte. Elle semble calme et sans soucis. Tenir la barre sans changer la direction: 30° du vent à ce moment de la navigation. Le courant est marqué, Vitesse GPS:7,6-LOCH:6,2
12h55: La décision est prise de s'arrêter à Oostende.
13h50: Face à l'entrée du port, nous regardons les travaux de modification de l'entrée: destruction de la digue existante, pour construire une entrée plus large afin d'accueillir de plus gros cargos. Pour que les feux d'entrée soient verts, il faut attendre la sortie d' un ferry.
14h10 STOP moteur, le bateau est amariné. Servane est ravie. L'équipage est fatigué.
PREMIERE sortie hors du plan d'eau dunkerquois. le seau n'a pas été utilisé. Vive les filles.
La distance: GPS-- ---LOCH
28,57-- --23,1
Pointe de vitesse 8,3------6,8

La navigation s'est bien déroulée, « Réva » a profité de l'aide du courant.


Vendredi 18 Mai
 
Vendredi 18 mai, nous restons à Oostende pour profiter un peu de l'escale. L'après-midi, nous prenons le fameux tramway de la côte pour rejoindre Blankenberg qui fête son port ce week-end. Nous y retrouvons nos amis Luc et Bernard venu participer à cette manifestation.

jeudi 1 mars 2012

Première sortie 2012


Jeudi 23 Février 2012 au soir :
- Etienne : Dimanche vent force 3, température douce. Tu vas en mer?
- Stefan : Reva est encore en hivernage. Thélème?
- Etienne : Ok dimanche sur Thélème, Sortie 10H45, retour 15H30.
- Stefan : YYYYYYYYEEEEEEEEESSSSSSSS!!!!!!!

Etienne, à la table à cartes

Dimanche 26 février fût donc la date de la première sortie de cette année 2012.
Nous étions seuls en mer. Personne à l'horizon. Quel plaisir de retrouver l'élément marin après presque 4 mois et demi sans navigation.

Le feu de Saint Pôl, au bout de la jetée Ouest

Bien couverts, nous n'avons pas eu froid. Le soleil de l'après-midi fût généreux. Sortie très agréable, mais avec trop peu de vent. De force 3 au début, le vent est passé à variable en début d'après-midi.

L'écluse Trystram


La sortie avait aussi pour objet de tester quelques solutions d'aide à la navigation électronique: OpenCpn pour Etienne, Navionics et quelques autres applications Androïd sur tablette tactile pour Stefan. Nous y reviendrons surement dans un prochain billet (les photos de cet article ont été prise avec la tablette).

Stefan, autoportrait!

Avec la marée haute à 15H23, la sassée retour a été très rapide, ainsi à 15H50, nous étions de nouveau amarré au bassin du Commerce.

Effet de Style!