dimanche 12 juillet 2009

Petites vacances

REVA au Royal North Sea Yacht Club d'Oostende

Cette semaine de fête nationale est pour nous une semaine de vacances avant les grandes vacances du mois d'août. Nous comptons la passer à bord à naviguer et se reposer. Les conditions météo ne sont pas excellentes pour envisager un Aller-retour express en Hollande, 3 dépressions vont se succéder en 8 jours et le vent de Sud-Ouest persistant n'envisage pas un retour serein.

Départ Samedi matin, avec le vent, mais contre le courant, la renverse ne devant se faire qu'en début d'après-midi. Après une première partie tranquille avec 8 noeuds de vents, nous montons le spi un peu avant Bray-Dunes. Mais le pilote ne tient pas le bateau dans cette mer courte et hachée.
Une heure plus tard, presque devant Nieuwport, à plus de 8 noeuds sur l'eau, nous ne le tenons plus. Après un affalage plustôt sportif, nous reprenons notre route, mais sous génois réduit. Nous n'avons plus l'impression d'avancer, tant nous notre progression devient lente. Un grain arrive, mais ne sera pas pour nous, la côte disparaît complètement pendant une demi-heure sous un nuage noire, nous la perdons de vue. Mais la vue à la côte se dégage vite. 14H30, depuis le départ nous sommes balloté dans cette mer qui commence à bien se creuser. Discussion, nous décidons sagement de relâcher à Oostende. Nous avons parcouru 35 milles sur l'eau (et 26 sur le fond au GPS) alors que pour le même trajet avec le courant portant, nous l'avions fait en 19 milles en Avril! Rentrée musclée dans le port, mais ça passe. Un peu plus loin le maître de port nous attends sur son Zodiac et nous place à couple au ponton et non sur bouée pour Servane. Acceuil très sympa.

Dimanche 12 juillet. Après une nuit réparatrice, nous voilà tous les trois en pleine forme pour aller à la découverte de la ville. Super sympa. Nous sommes dans une ville touristique qui est en vacances. La ville et ses commerce sont à 3 minutes du bateau, la plage à 100 mètres de REVA. Les chalutiers débarquent devant nous le poisson que nous mangerons à nos repas.

Concert au kiosque à Musique

Ambiance relax et plein de surprises nous attendent dans cette ville, comme le mini festival folk sur une placette avec ses habitants babacool de la première heure.

Quartier Bab!
Concert d'harmonie dans le kiosque à musique à l'heure de l'apéritif. Sur l'estacade, nous suivons le ballet des ferry, et voiliers tout au long de la journée. Beaucoup de monde en ville, sur la plage, dans les calèches promenant les touristes... Enfin c'est super. Dans un sens, on pourrait rester plus longtemps, tellement il y a à faire et tout proche. Mais gardons cela pour plus tard, nous aurons encore bien l'occasion d'y revenir, c'est quand même très proche de Dunkerque.

(notre nouvelle table de cokpit. Merci à Marc pour la modification effectuée à la veille table 'Ertvalde')

Demain Lundi 13 juillet, départ en fin de matinée pour un saut de puce vers Nieuwport pour y retrouver Etienne et ses filles.