samedi 18 juillet 2009

Mer du Nord et vent du Sud

Lundi 13 Juillet, départ de Oostende vers 10H15. Après les 2 jours de vent, nous prenons un ris dans la grande voile dans le port, mais 20 minutes plus tard, nous le larguons. Le vent est toujours de Sud-Ouest et en 4 bords, nous sommes à Nieuwpoort pour le repas du midi.

REVA est rapidement amarré et comme la place à côté de nous est libre, nous le réservons pour LARGO et son équipage. Nous louons de vélos (dont une heure gratuite à chaque plaisancier de passage au VVW) et partons pour une après-midi balade dans la réserve Ornithologique, nous remontons l’estacade et partons un peu dans la campagne. Retour au bateau en fin d’après-midi ou après la douche bien méritée, nous accueillons Jeanne, Adeline et Etienne.

Le barbecue sur fond de couché de soleil dans le chenal, la température très douce toute la soirée et les expressos nous laisserons un très bon souvenir.

Mardi 14 Juillet, retour en France. Nous partons à 10H00 avec comme envie d’aller jusque Gravelines. Mais le vent n’est pas de la partie. Il est parti fêter le 14 juillet ailleurs. Après 30 minutes de dérive, le moteur est démarré pour avancer.

Avec la mer d’huile, malgré l’approche de la marée basse, nous ne prenons pas la passe de Zuydcoote mais continuons tout droit le long de la zone conchinicole. Puis sur les bancs… 4 mètres de fond, 3 mètres … le moteur est au ralenti … 2,5 mètres6 mètres … c’est passé…. Non ! 5 minutes plus tard, les fond moindres reviennent et cette fois, c’est presque à l’arrêt que la quille de REVA commence à creuser un sillon dans le sable. Le courant sur ce band nous fait faire 2 tours sur nous même puis nous reprenons notre route par ou nous sommes arrivé, passons 100 mètres à côté ou l’eau à un autre « forme ». Ca passe. Mais 30 seconde plus tard, le vent se lève d’un coup de 0 à 20 nœuds et s’y établit. Nous n’avons pas envie de tirer des bords et nous faire balloter devant le port ouest de Dunkerque en attendant de pouvoir rentrer dans Gravelines avec la marée haute. Nous choisissons donc de rentrer directement à Dunkerque que nous atteignons à 7,5 nœuds au travers du vent avec un ris dans la GV. Nous retrouvons notre place de port et le soir nous assistons depuis le bateau au feu d’artifice.

Mercredi 15 Juillet, Grand-Frais #1 de la semaine. Nous ne naviguerons pas. Grande balade à pieds par la plage de Malo. Le soir, Julia, de retour de Normandie viendra passer la soirée avec nous.

Jeudi 16 Juillet, navigation estivale. Nous partons pour une balade en mer. Un bord pour remonter le vent jusque Bray-Dunes durant lequel Babeth s’exerce à la prise de ris. Retour très rapide sous Spi. Nous laissons le pilote barrer. Servane bouquine dans le Cokpit et avec Babeth nous sommes à l’avant du bateau à discuter les techniques d’affalage. Sympa. De retour au port, pour la première fois, nous amarrons REVA ‘cul au ponton’, en prévision des coups de vent de Sud-Ouest annoncé, de manière à être abrité du vent dans le cockpit par la capote. Marie-Paule et Marc viennent passer la soirée avec nous.

Vendredi 17 juillet, Grand-Frais #2 de la semaine.

Samedi 18 juillet, Grand-Frais #3 de la semaine. Balade au feu de Saint-Pol pour voir l’état de la mer. Grand soleil, mais que de vent et la mer est bien blanche de moutons.

Dimanche 19 juillet, Grand-Frais #4 de la semaine.

Et pour la semaine prochaine, il y aura encore plus de jours de Grand-Frais… Mais Stefan travaillera…

Aucun commentaire: