vendredi 31 juillet 2009

Début des vacances 2009

Ce soir (31 juillet), c'est le début des 4 semaines de vacances d'été. Le programme reste classique, de la voile à bord de REVA et du grand repos en Normandie. Cette année nous inversons par rapport à 2008 et commencerons par la Normandie campagnarde. D'ici le récit de la suite de nos navigations la seconde quinzaine d'août, quelques photos de la sortie du 26 juillet ou nous avons navigué jusqu'à mi-chemin entre Gravelines et Calais avec un vent de sud-sud-est (donc de travers) pour une trentaine de miles en 04H30.




Odeurs de soufre et pétrôle en prime!

Course de trottinette!

samedi 18 juillet 2009

Mer du Nord et vent du Sud

Lundi 13 Juillet, départ de Oostende vers 10H15. Après les 2 jours de vent, nous prenons un ris dans la grande voile dans le port, mais 20 minutes plus tard, nous le larguons. Le vent est toujours de Sud-Ouest et en 4 bords, nous sommes à Nieuwpoort pour le repas du midi.

REVA est rapidement amarré et comme la place à côté de nous est libre, nous le réservons pour LARGO et son équipage. Nous louons de vélos (dont une heure gratuite à chaque plaisancier de passage au VVW) et partons pour une après-midi balade dans la réserve Ornithologique, nous remontons l’estacade et partons un peu dans la campagne. Retour au bateau en fin d’après-midi ou après la douche bien méritée, nous accueillons Jeanne, Adeline et Etienne.

Le barbecue sur fond de couché de soleil dans le chenal, la température très douce toute la soirée et les expressos nous laisserons un très bon souvenir.

Mardi 14 Juillet, retour en France. Nous partons à 10H00 avec comme envie d’aller jusque Gravelines. Mais le vent n’est pas de la partie. Il est parti fêter le 14 juillet ailleurs. Après 30 minutes de dérive, le moteur est démarré pour avancer.

Avec la mer d’huile, malgré l’approche de la marée basse, nous ne prenons pas la passe de Zuydcoote mais continuons tout droit le long de la zone conchinicole. Puis sur les bancs… 4 mètres de fond, 3 mètres … le moteur est au ralenti … 2,5 mètres6 mètres … c’est passé…. Non ! 5 minutes plus tard, les fond moindres reviennent et cette fois, c’est presque à l’arrêt que la quille de REVA commence à creuser un sillon dans le sable. Le courant sur ce band nous fait faire 2 tours sur nous même puis nous reprenons notre route par ou nous sommes arrivé, passons 100 mètres à côté ou l’eau à un autre « forme ». Ca passe. Mais 30 seconde plus tard, le vent se lève d’un coup de 0 à 20 nœuds et s’y établit. Nous n’avons pas envie de tirer des bords et nous faire balloter devant le port ouest de Dunkerque en attendant de pouvoir rentrer dans Gravelines avec la marée haute. Nous choisissons donc de rentrer directement à Dunkerque que nous atteignons à 7,5 nœuds au travers du vent avec un ris dans la GV. Nous retrouvons notre place de port et le soir nous assistons depuis le bateau au feu d’artifice.

Mercredi 15 Juillet, Grand-Frais #1 de la semaine. Nous ne naviguerons pas. Grande balade à pieds par la plage de Malo. Le soir, Julia, de retour de Normandie viendra passer la soirée avec nous.

Jeudi 16 Juillet, navigation estivale. Nous partons pour une balade en mer. Un bord pour remonter le vent jusque Bray-Dunes durant lequel Babeth s’exerce à la prise de ris. Retour très rapide sous Spi. Nous laissons le pilote barrer. Servane bouquine dans le Cokpit et avec Babeth nous sommes à l’avant du bateau à discuter les techniques d’affalage. Sympa. De retour au port, pour la première fois, nous amarrons REVA ‘cul au ponton’, en prévision des coups de vent de Sud-Ouest annoncé, de manière à être abrité du vent dans le cockpit par la capote. Marie-Paule et Marc viennent passer la soirée avec nous.

Vendredi 17 juillet, Grand-Frais #2 de la semaine.

Samedi 18 juillet, Grand-Frais #3 de la semaine. Balade au feu de Saint-Pol pour voir l’état de la mer. Grand soleil, mais que de vent et la mer est bien blanche de moutons.

Dimanche 19 juillet, Grand-Frais #4 de la semaine.

Et pour la semaine prochaine, il y aura encore plus de jours de Grand-Frais… Mais Stefan travaillera…

dimanche 12 juillet 2009

Petites vacances

REVA au Royal North Sea Yacht Club d'Oostende

Cette semaine de fête nationale est pour nous une semaine de vacances avant les grandes vacances du mois d'août. Nous comptons la passer à bord à naviguer et se reposer. Les conditions météo ne sont pas excellentes pour envisager un Aller-retour express en Hollande, 3 dépressions vont se succéder en 8 jours et le vent de Sud-Ouest persistant n'envisage pas un retour serein.

Départ Samedi matin, avec le vent, mais contre le courant, la renverse ne devant se faire qu'en début d'après-midi. Après une première partie tranquille avec 8 noeuds de vents, nous montons le spi un peu avant Bray-Dunes. Mais le pilote ne tient pas le bateau dans cette mer courte et hachée.
Une heure plus tard, presque devant Nieuwport, à plus de 8 noeuds sur l'eau, nous ne le tenons plus. Après un affalage plustôt sportif, nous reprenons notre route, mais sous génois réduit. Nous n'avons plus l'impression d'avancer, tant nous notre progression devient lente. Un grain arrive, mais ne sera pas pour nous, la côte disparaît complètement pendant une demi-heure sous un nuage noire, nous la perdons de vue. Mais la vue à la côte se dégage vite. 14H30, depuis le départ nous sommes balloté dans cette mer qui commence à bien se creuser. Discussion, nous décidons sagement de relâcher à Oostende. Nous avons parcouru 35 milles sur l'eau (et 26 sur le fond au GPS) alors que pour le même trajet avec le courant portant, nous l'avions fait en 19 milles en Avril! Rentrée musclée dans le port, mais ça passe. Un peu plus loin le maître de port nous attends sur son Zodiac et nous place à couple au ponton et non sur bouée pour Servane. Acceuil très sympa.

Dimanche 12 juillet. Après une nuit réparatrice, nous voilà tous les trois en pleine forme pour aller à la découverte de la ville. Super sympa. Nous sommes dans une ville touristique qui est en vacances. La ville et ses commerce sont à 3 minutes du bateau, la plage à 100 mètres de REVA. Les chalutiers débarquent devant nous le poisson que nous mangerons à nos repas.

Concert au kiosque à Musique

Ambiance relax et plein de surprises nous attendent dans cette ville, comme le mini festival folk sur une placette avec ses habitants babacool de la première heure.



Quartier Bab!
Concert d'harmonie dans le kiosque à musique à l'heure de l'apéritif. Sur l'estacade, nous suivons le ballet des ferry, et voiliers tout au long de la journée. Beaucoup de monde en ville, sur la plage, dans les calèches promenant les touristes... Enfin c'est super. Dans un sens, on pourrait rester plus longtemps, tellement il y a à faire et tout proche. Mais gardons cela pour plus tard, nous aurons encore bien l'occasion d'y revenir, c'est quand même très proche de Dunkerque.

(notre nouvelle table de cokpit. Merci à Marc pour la modification effectuée à la veille table 'Ertvalde')

Demain Lundi 13 juillet, départ en fin de matinée pour un saut de puce vers Nieuwport pour y retrouver Etienne et ses filles.