jeudi 7 août 2008

Première partie de la semaine

lundi 3 Août.

Stefan:
Départ vers 08H30 de Yerseke. traversée de L'Osterschelde pour Bruinisse dans la Grevelingenmeer. Première partie au moteur, étroit chenal entre les bands de sable et un bon force 5 dans le nez. Nous avons le courant avec nous, mais quelques petites vagues. Seconde partie du trajet au portant, génois déroulé à moitié, nous avons le temps, nous filons à 4-5 noeuds sans forcer. Très bon acceuil (en français) à Bruinisse. Marina familiale, pleins de jeux pour enfants, mini piscine et une petite plage à 5 minutes à pied. C'est super pour Servane. Cela nous remet en vacances campagnarde par rapport aux 2 précédentes étapes.

Babeth:
Levé 7h p'tit déj' assez rapide, le capitaine a déjà en tête la sortie du petit trou dans lequel nous avons passé 2
nuits, en plus le vent n'est pas dans le bon sens...
Rapidemant l'équipage est pret 8h50 le moteur tourne, 8h55 la manoeuvre commence...
9h OUFF!!!!! tout s'est bien passé.
Maintenant sortie en slalom entre les bancs de sables, il faut suivre les bouées sinon.......BOOM!!!!!
(déjà fait)
Le vent est assez fort, seul le génois est sorti avec un ris et ça penche....
Le moteur se repose et on fait de la voile.
Une écluse, il y avait longtemps et nous entrons dans la Grevelingenmeer, puis 1ère marina : Bruinisse.
Le bonheur pour Servane, petit parc de jeux, mini piscine et la mer pas loin.
sympa l'acceuil, à l'entrée du port, un gars nous attend, demande la taille du bateau et on est placé tout de suite.
Le stationnement se passe bien malgrès le vent et l'espace minuscule qui nous reste pour manoeuvrer.
Servane a joué, nagé, et trempé ses pieds dans la mer.

Mardi 4 Août.

Stefan:
Comme depuis le début, un jour navigation, un jour à terre. Les grands-parents nous rendent visite aujourd'hui. Ils arrivent vers midi, alors que nous sommes en train de choisir notre prochain bateau... On peux rêver, Bruinisse est la mecque des Halberg-Rassy et les quelques Najad également à vendre sont beaux. Repas à bord, plage, ... l'après-midi passe vite et se termine par des moules au restaurant de la marina.

Babeth:
Une journée a terre, petite entorse à la règle des vacances: 1 journée en mer, 1 journée à terre.
Mais le comportement du moussaillon depuis le départ vaut bien l'arret.
De plus les grands parents profitent de cette escale pour venir nous faire un petit coucou!!!
Bonne journée pour tous.

Mercredi 5 Août.

Stefan:
Nous reprenons la route vers Port Zélande au fond de la Gravelingenmeer. C'est une grosse marina (800 places), et d'après la documentation, il y a comme à Bruinisse des jeux pour enfants. Avec la carte TransMarina nous y avons 50%. Traversée de cette mer intérieure durant la matinée (13 miles en un peu moins de 4 heures). Petit vent, zigzag entre les iles pour repérer les lieux pour les prochaines années, tirer des bords dans les passes... Navigation décontractée sous le soleil, dans une mer campagnarde avec des bateaux à perte de vue. Marina énorme. Les gros bateaux sont du type Saint-Trop, des dizaines de 16 mètres à moteur, avec les pin-up de service à bord. Elles doivent être livrées avec les bateaux!!! Nous avons terminé l'après-midi à la plage, mais côté mer du nord, nous n'avons que la digue à franchir pour y être. Ce soir ça sent la pluie, quelques gouttes semblent vouloir tomber alors que je termine ces petites lignes allongé dans le cokpit. Demain nous restons là, puis nous commencerons une lente descente vers le sud. Peut-être pour une nouvelle nuit à Bruinisse, sinon grosse étape vers la Veerse Meer pour y rester un peu. L'Osterchelde nous ayant moins séduit que les deux autres mers, nous la repasserons sans nous arrêter. Il y a tant d'escales encore à visiter, nous y reviendrons.

Babeth:
9h10, les amares sont larguées direction Port Zéland. La sortie de la place est sérrée on accroche un pare battage, le cap'tain est deçu:
1ere manoeuvre avec un petit point négatif.
9h20 les voiles sont montées, il y a un p'tit peu de vent sur une mer plate.
9h30 passage entre les 2 iles, on revoit des bateaux cotoyés à Middleburg et Goes.
Il y a le soleil la mer peu de vent, mais quelques rafales nous permettant de faire des pointes à 3 noeuds.
L'activité du jour: tirer des bords.
12h10, l'ile devant Port Zéland sera contournée version voilier, puis moteur branché pour se garer.
Rapide tour de la marina super moderne, Servane sera à la fête, il y a de quoi s'occuper: des jouets et la mer du Nord.
Attention des unités de bateaux moteur plus grandes et plus nombreuses qu'à Bruinisse.
Vu le prix le bareau est livré avec le boy pour nettoyer, faire les courses, et.......
la pin'up qui se fait bronzer presque nue qur la plage avant........
Je me suis fait dévisager lorsque j'ai lavé un peu de linge à la main dans les sanitaires.......
Enfin, chacun ses priorités.