Samedi 07 Mai 2011, PM Dunkerque 16H06, coeff70. Vent SE Force 4-5, rafales 6.
Départ 08H30 du bassin du commerce à Dunkerque. L'écluse est passée rapidement car partagée avec la dragueuse "ELBE" travaillant dans le port actuellement.
A 09H30, nous sommes en mer, moteur arrêté. Petit vent de travers, mais le courant nous emmène vers le port Ouest puis vers Gravelines.
Nous continuons nos essais de réception AIS. Observations des signaux reçus, confirmations visuelles... Le système fonctionne bien.
Départ 08H30 du bassin du commerce à Dunkerque. L'écluse est passée rapidement car partagée avec la dragueuse "ELBE" travaillant dans le port actuellement.
A 09H30, nous sommes en mer, moteur arrêté. Petit vent de travers, mais le courant nous emmène vers le port Ouest puis vers Gravelines.
Nous continuons nos essais de réception AIS. Observations des signaux reçus, confirmations visuelles... Le système fonctionne bien.
La matinée passe vite, le vent monte un peu, la moyenne est bonne et nous arrivons devant Calais à 12H45. Le temps est beau et chaud. Le vent est bon. La mer est plate. Le courant va se renverser. Nous décidons alors de revenir vers Dunkerque plustôt que de passer la nuit à Calais et donc de devoir repartir à 06H00 du matin le lendemain pour revenir.
Nous virons donc et prenons la direction du retour. Le temps de manger, le vent monte. D'abord par rafales puis il s'établit rapidement entre 20 et 25 noeuds. Le 1er ris est pris dans la grande voile, puis un autre dans le génois.
Le vent continue à monter un peu, mais le bateau apprécie ces conditions et marche très fort dans cette mer plate due au vent venant du Sud-Est. Le speedomètre affiche des pointes à 8 noeuds sur l'eau et 9,8 au GPS sur le fond.
Le retour s'effectue sur un seul bord, le près-serré alternant avec quelques passages un peu plus de travers pour se recaler. Un vrai plaisir pour l'équipage, malgré le vent montant jusqu'à 30 noeuds dans les rafales.
A 16H10, nous sommes amarrés au port du Grand-Large à Dunkerque en attente de l'écluse pour rentrer au bassin du Commerce. 44 miles ont été parcourus au GPS pour 34 au Loch.
Le retour s'effectue sur un seul bord, le près-serré alternant avec quelques passages un peu plus de travers pour se recaler. Un vrai plaisir pour l'équipage, malgré le vent montant jusqu'à 30 noeuds dans les rafales.
A 16H10, nous sommes amarrés au port du Grand-Large à Dunkerque en attente de l'écluse pour rentrer au bassin du Commerce. 44 miles ont été parcourus au GPS pour 34 au Loch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire