Samedi 10 Juillet.
Le départ est prévu à 8h30, direction Gravelines ou Calais....... Le largage des amares se déroule comme prévu, l'équipage est habillé, couvert de crème, le soleil est au rendez-vous mais pas le vent.
Beaucoup de bateaux sont sur le qui vive!!! à 9h00 les portes de l'écluse sont fermées, la descente commence. Belle sassée pour 8h30, 7 bateaux dont 4 voiliers.
9h40 Stop moteur. A la sortie du chenal on tourne à gauche, mais la brume descend, quelques questions: on continue ou on fait demi-tour? La première solution est retenue mais le vent a eu raison de votre rêve de Gravelines et plus tard de l'Angleterre.
Direction nieuwport. A 11h00 passage de la bouée E8, l'équipage féminin n'est pas au top de sa forme, et au jeu: « REVA » Servane a gagné.
11h00 Branchement du pilote automatique, le capitaine descend dans le carré pour un point carte;
12h50 Le moteur est remis en route pour passer l'estacade de Nieuwport et rentrer dans le port. Après l'accostage le capitaine passe sa casquette de cuisinier pour préparer le petit lunch.
Nieuwport, que de bateaux, et des GROS bateaux. Le rêve de tous les marins. L'après midi est cool, Balade à vélo, à la grande joie de Servane qui est en passagère derrière Stefan. Et le top, arrêt aux fontaines ou le moussaillon est revenu mouillé avec un sourire éclatant, beaux souvenirs et repos bien mérité.
Dimanche 11 Juillet
Très tôt, largage des amarres à 6h50.......... Nieuwport est encore endormi, rien ne bouge. Pas de vent! Problème récurent cette année.........
Seuls 3 bateaux sont dans le chenal, ils prennent la direction du Sud et veulent profiter du courant. Tout est calme et rapidement le pilote automatique est branché.
La grand voile est hissée, (on est en voilier quand-même!!!!!!!) elle va nous aider un petit peu. Les voiliers qui vont sortis ont le même moyen de locomotion, et on est suivit par d'autres compères.
La mer est toujours belle mais le vent annoncé n'est pas au rendez-vous. Seules les filles en sont ravies,
8h30, changement de canal:73, des demandes de dérogation de sassées sont faites mais le GPM de Dunkerque ne change pas le règlement.
8h45 Devant le sanatorium Bouée E8.
Avec le moteur et le courant les miles défilent assez vite (7 noeuds sur le fond).
(de gauche à droite : GPS-cartographie portable, speedo, profondeur et direction/vitesse du vent)
(GPS de la table à cartes)
9h23, Bouée E1 retour de la fréquence de France Info, on a les dernières nouvelles. L'Allemagne est 3ième à la coupe du monde.
Devant Dunkerque nous croisons les bateaux qui sortent de l'écluse, sassée de 8h30; « Grain de folie » est en tète, le skipper a un grand sourire, ils partent pour 3 semaines en Hollande. Son génois est déroulé, il a le vent qui va forcir avec lui ainsi que le courant.
10h00 Nous entrons dans l'écluse, la première sassée d'entrée est pour nous avec un petit bateau moteur.
MERCI Mr moteur, le sauveur du marin sans vent.