Après le premier week-end complet au voilier, nous reprenons nos habitudes et quartiers d'été à bord de durant les week-ends. Une semaine après la navigation à Ostende, les vacances scolaires débutent et nous passons quelques jours au bateau. Nous tirons quelques bords devant Dunkerque, mais le fond de l'air reste froid associé au vent de Nord, nous conseillent de ne pas trop espérer de chaleur (la chauffage est sollicité matin et soir). Nous terminerons les vacances par une dizaine de jours campagnards en Normandie.
Retour au bateau donc, pour le week-end prolongé du 8 mai. Une escale festive entre copains est prévue à Gravelines. Mais l'avis de grand frais du 8 mai avec ses vents de Sud-Ouest nous barre la route. Ce n'est pas grave, nous retardons de 24H la petite navigation. Un barbecue est organisé le soir à bord de REVA. Le reste de la journée aura été consacrée la matin au bricolage, dépannage informatique, ..., et l'après-midi à la balade. Sur les pontons, tout le monde s'active sur son bateau respectif ou aide son ami. Bonne ambiance et beaucoup de monde.
Samedi 09 mai au matin, plusieurs bateaux quittent Dunkerque à l'écluse de 08H30. Nous remontons tranquillement le petit vent de sud. Nous naviguons entouré de Dufour. Le 35 de Béa et Gégé et le 31 d'Etienne. Malheureusement, notre petit génois nous pénalise de nouveau dans le petit temps (encore une saison avant d'investir dans un génois à grand recouvrement). Mais le temps est magnifique et nous nous retrouvons tous pour remonter le chenal de Gravelines et arriver au bassin Vauban, Les premiers arrivés accueillent les suivants. Apéro du midi à plus de vingt sur WWS, le bateau de Brigitte et Guy. Nous sommes une dizaines de bateaux amis. L'ambiance y est bien sur de mise.
Les équipages visitent tranquillement Gravelines l'après-midi, avant de se retrouver pour un barbecue auberge gravelinoise (variante de l'espagnole ou chacun apporte quelque chose à mettre en commun). Quelques équipages nous ont rejoint par la route et nous voilà une bonne trentaine de personnes autour d'une petite fête improvisée.
Dimanche 10 mai. A marée basse, le voilier qui est quillard, ressemble plus à un dériveur intégral posé sur le fond du port. La quille a complètement disparue dans la vase. Matinée repos et balade, puis en fin de matinée, nous regardons l'eau commencer à remonter, les portes du bassin s'ouvrent et les premiers voiliers commencent à partir. Vient alors notre tour. La météo annonçant une montée du vent dans l'après-midi pour finir en grand-frais en fin d'après-midi, tout le monde se met en route au plus vite. Le vent a tourné au petit matin et s'affiche au nord-est de force 4-5. Nous prenons un ris dans la grand voile dans le chenal. Nous sortons quelques centaines de mètres derrière le Dufour35 Delphy. Sur le premier bord vers le large, nous faisons un meilleur cap et une meilleur vitesse qui nous permet de le rattrapper. une fois passé la bouée rouge du chenal, nous virons et faisons route de concert d'un seul bord de près jusque Dunkerque, sans se quitter de 100 mètres l'un de l'autre. Très très bonnes conditions de navigations
Nous arrivons largement pour prendre l'écluse Trystram de 15H30, il y a déjà du monde en attente. Nous serons 21 embarcations dans le sas. Chiffre exceptionnel. De retour au ponton, les amis, Béa, Gégé, Brigitte, Guy, Antoine, Etienne, Jeanne et Adeline viennent à bord pour souhaiter un bon anniversaire à Servane pour ses 4 ans le 11 mai. Pour une fois, Servane nous parût très émue, d'abord par le chant d'anniversaire et aussi par le grand chat en peluche reçu en cadeau.
Week-end des 16 et 17 Mai : fêtes de la mer à Dunkerque. 2 avis de grand-frais, un pour le samedi et un autre ... pour le dimanche, plus quelques averses. Nous resterons au port et nous irons faire le tour des stands aux fêtes de la mer, écouter les concerts, manger des moules sur la digue et (re)visiter le musée portuaire mais de nuit cette fois-ci. C'est surtout Servane qui aura été à la fête; elle a découvert le "maindalo", sorte de pédalo à main à roue à haube pour enfant.
Elle a pu aussi construire un Drakkar en papier après moult découpages et pliages. WE tranquille sans bouger le bateau. Quelques bricolage, bien-sur : l'enceinte VHF extérieure mobile, (mais je pense que le fil devra être ralongé), changer de place un boitier électrique pour le nouveau chauffe-eau commandé ce WE, imperméabiliser la housse de GV...
lundi 18 mai 2009
Inscription à :
Articles (Atom)