Dimanche 14 Septembre2008.
Le soleil est présent, mais pas le vent. C'est sous une mer plate que nous larguons les amarres, le port dort encore, seules 3 ou 4 voiles sont à l'horizon. Les voiles ont été montées à quai, c'est vous dire!!!! Sortie du chenal, la grande question se pose:"doit-on sortir le Spi ?"
OUI!! Attention capitaine à la préparation et au montage......
RE OUI!!!!! ..........Il a fallu rectifier et tout repasser à l'extérieur.
1Er service pour les poissons. Le Spi nous fait accélérer,on passe de 1,9 noeuds à 2,7. Mais cela n'améliore pas l'état de notre petit mousse. Heureusement, le courant est avec nous, on avance (on pourrait reculer!!)
12h Réva est devant Malo, 'on continue", 1er passage devant la Sirène. Le mousse ainée préconise au capitaine de continuer (elle est mazo). Le repas des poissons en est au 4eme service......
On vire et range le spi. Le vent se lèvee un peu, 5eme service pour les poissons:"ON RENTRE" au port du grand large:Belle nav' quand meme.....
Le capitaine est aux anges: 2 jours de sorties et le Spi est sort 2 fois.
L'écluse de rentrée est Belle 17 bateaux, il manque Etienne qui était sorti à 10h45 pour venir à notre rencontre; mais on retrouve J.F., et Jean -Luc (qui n'est pas sorti longtemps).
16H15 on est amaré au bassin du commerce. Gégé et Béa viennent prendre le café; un conseil du marin expérimenté: "Ne pas boire trop de café avant de prendre la mer."
Samedi 20 Septembre 2008
De Dunkerque à Dunkerque
Une Habitude est prise: Départ à 8h30 du Bassin du Commerce, on termine le petit déj' dans l'écluse et on se lave au port du grand large. Le bateau de pêche "Fanny" fonce, on le croise: résultat: des gouttes d'eau ont mouillées la table à carte, une grosse secousse......
Attention, 2eme coup de moteur pour éviter une 2eme série de pécheurs. Virage, Babeth a tenu longement la barre et le TOP SPEED est pour elle 5,6 noeuds.
C'est l'heure des sandwish.......
Appel: Gégé est en mer, Béa doit être contente, elle adore naviguer.
Rendez-vous donné, on va se rejoindre, le cap est dévié vers le port ouest,et .......
sous pilote on monte le Spi, AUCUN SOUCIS;
Le capitaine avait été prévenu, il a vérifié plusieurs fois ses écoutes. On empanne, mais quelques soucis avec l'empannage sous Spi. Heureusement BABETH LA SAUVEUSE est là....
Le Spi est rangé, et retour sur Dunkerque, tout s'agite, La mer & Servane. Dunkerque est en vue, Servane s'endort 10 mn avant le passage des jetées.
TOUT intérieur, extérieur est rangé dans l'écluse.
Dimanche 21 Septembre.
De Dunkerque à Dunkerque.
Départ du bassin du commerce aux heures matinales: Aujourd'hui nous embarquons une équipière: Julia dit "mamou"'
Départ du grand large, avec un peu de retard sur les prévisions. Toutes voiles dehors on sort du chenal, tenir la barre le dos au soleil, c'est sympa!!!!!!
En mer ca bouge un peu, presque pas, le vent est à 6 noeuds.
Ca va monter comme hier, :-).
Direction Malo, on longe la cote, changement de cap, Retour au bassin du commerce, la rentrée dans le port est faite sous voiles. INTERDIT!!!!!