mardi 7 octobre 2008

Les week-end de septembre, 2de partie

Dimanche 14 Septembre2008.

De Niewport à Dunkerque.

Le soleil est présent, mais pas le vent. C'est sous une mer plate que nous larguons les amarres, le port dort encore, seules 3 ou 4 voiles sont à l'horizon. Les voiles ont été montées à quai, c'est vous dire!!!! Sortie du chenal, la grande question se pose:"doit-on sortir le Spi ?"

OUI!! Attention capitaine à la préparation et au montage......
RE OUI!!!!! ..........Il a fallu rectifier et tout repasser à l'extérieur.

1Er service pour les poissons. Le Spi nous fait accélérer,on passe de 1,9 noeuds à 2,7. Mais cela n'améliore pas l'état de notre petit mousse. Heureusement, le courant est avec nous, on avance (on pourrait reculer!!)

12h Réva est devant Malo, 'on continue", 1er passage devant la Sirène. Le mousse ainée préconise au capitaine de continuer (elle est mazo). Le repas des poissons en est au 4eme service......

On vire et range le spi. Le vent se lèvee un peu, 5eme service pour les poissons:"ON RENTRE" au port du grand large:Belle nav' quand meme.....

Le capitaine est aux anges: 2 jours de sorties et le Spi est sort 2 fois.

L'écluse de rentrée est Belle 17 bateaux, il manque Etienne qui était sorti à 10h45 pour venir à notre rencontre; mais on retrouve J.F., et Jean -Luc (qui n'est pas sorti longtemps).

16H15 on est amaré au bassin du commerce. Gégé et Béa viennent prendre le café; un conseil du marin expérimenté: "Ne pas boire trop de café avant de prendre la mer."

Samedi 20 Septembre 2008
De Dunkerque à Dunkerque

Une Habitude est prise: Départ à 8h30 du Bassin du Commerce, on termine le petit déj' dans l'écluse et on se lave au port du grand large. Le bateau de pêche "Fanny" fonce, on le croise: résultat: des gouttes d'eau ont mouillées la table à carte, une grosse secousse......

Attention, 2eme coup de moteur pour éviter une 2eme série de pécheurs. Virage, Babeth a tenu longement la barre et le TOP SPEED est pour elle 5,6 noeuds.

C'est l'heure des sandwish.......

Appel: Gégé est en mer, Béa doit être contente, elle adore naviguer.

Rendez-vous donné, on va se rejoindre, le cap est dévié vers le port ouest,et .......

sous pilote on monte le Spi, AUCUN SOUCIS;

Le capitaine avait été prévenu, il a vérifié plusieurs fois ses écoutes. On empanne, mais quelques soucis avec l'empannage sous Spi. Heureusement BABETH LA SAUVEUSE est là....

Le Spi est rangé, et retour sur Dunkerque, tout s'agite, La mer & Servane. Dunkerque est en vue, Servane s'endort 10 mn avant le passage des jetées.

TOUT intérieur, extérieur est rangé dans l'écluse.

Dimanche 21 Septembre.
De Dunkerque à Dunkerque.

Départ du bassin du commerce aux heures matinales: Aujourd'hui nous embarquons une équipière: Julia dit "mamou"'

Départ du grand large, avec un peu de retard sur les prévisions. Toutes voiles dehors on sort du chenal, tenir la barre le dos au soleil, c'est sympa!!!!!!

En mer ca bouge un peu, presque pas, le vent est à 6 noeuds.

Ca va monter comme hier, :-).

Direction Malo, on longe la cote, changement de cap, Retour au bassin du commerce, la rentrée dans le port est faite sous voiles. INTERDIT!!!!!

jeudi 2 octobre 2008

Les week-end de septembre, 1ère partie

Vendredi 29 août 2008 de Dunkerque à Dunkerque.

Ce matin, rien à signaler au niveau des ponts et de l'écluse. Normal le bateau des douanes est parmi nous. La radio nous fait entendre une prise de bec entre DK VTS et un remorqueur, l'écluse Ch. De Gaule doit avoir quelques problèmes. Après une petite pause au Grand-Large, le Départ réel est donné. Rapidement, Babeth prend la barre, les grandes préparations pour la montée du spi sont commencées. Le SPI est monté, c'est sa 2éme sortie. Stef a repris la barre, empannage sous Spi réussi, BRAVO!!!!!


Stef a mis ses gants, (photo) les choses sérieuses ont commencées. Le Spi est rangé, on tire des bords pour rentrer, PAS DE VENT, COURANT CONTRE. Enfin le vent se lève, et les jetées sont franchies à la voile,

Eole a chassé les nuages, le soleil est avec nous. A la sortie de l'écluse tous les ponts sont levés, GENIAL. 16H15 amarrés, moteur éteint amarres rangées électricité branchée.

ESSAIS DE L'ANNEXE, CA SEMBLE MARCHER!!!!

EUH Elle flotte, elle vogue


Samedi 30 août 2008 de Dunkerque à Dunkerque .

8H30 départ du bassin du commerce, petite frayeur, le pont de l'université n'est pas ouvert entièrement........ On passe ?????

OUF, c'est juste mais on n'a pas touché.

Mais ce n'est que le début des événements..... L'écluse tout se passe bien. Sortie sans encombres, mais le capitaine décide de sortir le Spi. Rien n'est prêt. Babeth tient la barre durant les préparatifs.

Direction Gravelines, le Spi est monté............Mais il faut empanner, là SOUCIS......Un nœud on résout le problème.......Babeth risque sa vie à l'avant du bateau

2éme essai IDEM !!! Donc découragé, le capitaine range le tout! Il cherche la cause, il avait pourtant préparé ses écoutes, mais trop tard. En mer, stressé, (Babeth avait la barre) elles n'étaient pas biens passés dans les bons trous.

Demi tour, on fait des ronds devant D.K. Et Malo, sous Génois et Grand voile. Quelques pointes de vitesse sympa redonnent le sourire au capitaine. Va-t-on prendre un ris??????? NON !!!!!!

On rentre sagement à l'écluse de 15h30. SURPRISE/SOURIRE : un gars tombe 2 fois dans l'eau en essayant de s'ammaré dans l’écluse et une dame ne sourit plus elle a barré la route à un paquebot, avertissement+ amande!!!!!

Au port les copains GG Béa, Étienne sont là: Apéro + melon + sardines made in GG c'est bon.........

En mer d'autres marins de la citadelle sont sous les rafales du Dieu Eole: Guy, Jacques M., Jean & Jean,Jean-Luc....

SUPER JOURNEE DEMAIN CEST LA PLAGE AVEC SERVANE;


Samedi 13 Septembre 2008de Dunkerque à Niewpoort.

Départ du bassin du commerce à 8h30, cela devient une habitude, mais le petit dej' est terminé dans l'écluse, nous prenons notre temps pour se préparer, et on part quand tout est rangé. Y'a pétole, on monte les voles à quai au Grand Large c'est dire!!!!!!

5 noeuds de vitesse max. Décision prise: le Spi va sortir. La vitesse passe de 1,9 à 2,5 noeuds. Quel bon en avant!!!!! MAIS, le vent a forci, et a tourné, le Spi est rangé, la vitesse est passée à 5-6 nœuds.


Il y a le ciel, le soleil, peu de vent, enfin on ne recule pas. Par contre nos amis Flamands sont de sortie: nous avons compté environ 50 voiles, évidemment le KYCN organisait «the ladies race».

On va s'amarer au KYCN. Le chenal est remonté à la voile, c'est sympa, mais rarement possible à Niewpoort. Belle nav'

Arrivés à Niewpoort, le soleil est toujours là, belle balade à pieds. Courses dans une superette belge, on y trouve des choses qu'il n'y a pas ou plus en France: Rice kriespies, pâte à tartiner Spéculoos......

à 18h il pleut, on allume la lumière pour l'apéro.